©Adobestock
01/12/2022  - CCN51  14387

Salaires : vers une recommandation patronale de +3%

Les négociations entre la Fehap et les syndicats ont capoté sur la question des salaires sous le Smic.

En négociation depuis plusieurs semaines, la transposition à la convention collective nationale de 1951 de la hausse des rémunérations de la fonction publique n'a pas abouti à un accord entre la Fehap et les syndicats. La fédération devrait donc signer une recommandation patronale de +3% faisant passer le point de 4,447 euros à 4,58 au 1er juillet 2022.

Pour la CGT Santé et action sociale, « la Fehap ne négocie pas, mais impose ». Le syndicat accuse : « l'enveloppe de 390 millions d'euros qui a été allouée à la Fehap ne va pas servir à augmenter les bas salaires ». Actuellement, 128 000 salariés perçoivent une indemnité différentielle pour atteindre le Smic. La CGT avait demandé une revalorisation de 3 % au-dessus du Smic, ce qui représentait une augmentation de 50,28 euros bruts pour tous les salariés infra-Smic.

Même dénonciation du côté de FO Santé privée qui parle de « hold-up » de la Fehap « sur les salaires infra-Smic ». Le syndicat fait valoir qu'actuellement dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, « les employeurs des branches 66/79, CHRS et Croix Rouge française ont signé un avenant portant le salaire minimum conventionnel au Smic + 3 % au 1er juillet 2022 ».

La CFTC Santé sociaux dont le Conseil Fédéral, réunie les 15 et 16 novembre, avait rendu un avis négatif quant à la signature de l'avenant proposé en l'état. Elle demandait, elle aussi « la revalorisation du salaire minimum conventionnel à 1 729,32 euros bruts, soit 3 % de plus que le Smic actuel ».

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.