La fondation hospitalière Sainte-Marie a su mobiliser ses moyens financiers et humains pour doter son dernier Ehpad parisien d'espaces sanitaires confortables.
Salles de bains haut de gamme, accueil hors norme
Située au coeur du XVIIIe arrondissement de Paris, la maison de retraite médicalisée Robert Doisneau est intégrée à un centre hospitalier flambant neuf, de conception architecturale innovante et contemporaine avec des murs végétalisés, un potager sur le toit, une rue intérieure avec des commerces à double entrée, ouverts aux habitants du quartier comme aux résidents.
Une offre de soins complète
«La Fondation hospitalière Sainte-Marie répond, avec ce centre unique en France, aux besoins spécifiques des personnes dépendantes ou atteintes d'un handicap, quel que soit leur âge», explique Bertrand Cambus, responsable des services techniques de la fondation Sainte-Marie. En effet, le site offre des solutions d'accueil et d'hébergement à des publics fragilisés. Le groupement hospitalier compte par ailleurs un institut médico-éducatif (IME) de 20 places en semi-internat pour enfants autistes de 6 à 12 ans, une maison d'accueil spécialisée (MAS) de 35 places et un foyer d'accueil médicalisé (FAM) de 45 places pour adultes en situation de handicap ainsi qu'un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de 25 places. Ouvert il y a un mois, l'Ehpad Robert Doisneau accueillera 110 résidents (1), avec un Gir moyen pondéré de 707,82. Des places seront réservées aux personnes les plus démunies à hauteur de 20%.
Un lieu de vie avant tout
«Il convient de parler de logements plutôt que de chambres tant les surfaces de vie de cette maison de retraite sont supérieures aux standards avec 32m2 pour les chambres simples et 52m2 pour les chambres pour les couples», poursuit Bertrand Cambus. Une attention toute particulière a été accordée aux équipements destinés à aménager les salles de bains privatives spacieuses (10m2). Une porte coulissante en verre sans tain donne accès à cet espace intime. «Le choix du lavabo, de la douche et des WC a fait l'objet d'une conduite de projet par un groupe pluridisciplinaire composé de soignants, d'ergothérapeutes et d'agents logistiques», ajoute Bertrand Cambus.
L'évaluation des équipements de la salle de bains a essentiellement porté sur l'ergonomie, le confort d'usage, la facilité de montage et de démontage ainsi que sur l'entretien et la maintenance des équipements. «Le groupe a ainsi pu tester, durant un mois, la fonctionnalité et le confort des résidents, ainsi que l'esthétique des différents équipements de salle de bains». Les systèmes modernes et flexibles du fabricant Pressalit ont recueilli une adhésion unanime parmi le groupe projet consacré à l'aménagement intérieur de l'Ehpad Robert Doisneau. «Outre leur design moderne et la solidité de leurs matériaux, ces équipements de Pressalit disposent d'un système de glissière pour monter, démonter et régler aisément le lavabo et le WC aux besoins des résidents».
Bernard Banga, MD Report
(1) 15 places en accueil de jour et 24 places en unités protégées.