Dans le n° 158-avril 2024  - Billet  16634

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues. 

Le rugby dont il fut un adepte passionné lui avait laissé cette image « d'entrée en mêlée » qui ne laissait aucun espace à l'indifférence. Pourtant il parlait, discrètement, à l'oreille des plus hauts responsables, qui le sollicitaient et dont il était entendu et apprécié. Sans jamais rechercher la lumière et les honneurs. 

Nos chemins se sont rencontrés à la fin des années 80 avec Christian Poimboeuf avec qui il animait les prémices de la branche CFDT santé qui deviendra le Syncass CFDT. Et nos chemins se sont croisés, éloignés et retrouvés comme toujours dans la vie. Mais avec une fidélité renouvelée et sincère. 

Innovant dans les approches et les réflexions, il a su créer les bases de structures coopératives qui aujourd'hui font écoles. Intransigeant avec la mauvaise foi qu'il a toujours combattu, il était légitime, respecté et fondamentalement juste. Avec abnégation, il était de ceux qui, sans céder, tenait tête à « la langue de bois », matériau si souvent utilisé et qu'il exécrait. Devenu Président de la CNRACL et retiré dans le Gers où le bonheur est comme on le sait présent, le temps lui aura manqué pour « Bien vieillir » selon la formule si actuelle, et voir aboutir, enfin, la reconnaissance d'une vraie politique du grand âge à laquelle il a tant oeuvré. On ne construit pas l'avenir sur l'oubli.

Salut et respect Monsieur Tourisseau.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...