Santé bucco-dentaire en EHPAD : l'UFSBD réclame des " actions durables "
Considérer les dentistes comme des acteurs à part entière de la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. A l'occasion de son cinquantième anniversaire, lors d'une conférence de presse le 15 mars, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) appelle à " une mobilisation des pouvoirs publics pour une prévention bucco-dentaire bien organisée, systématisée et partagée par tous. " Les personnes âgées en EHPAD comptent parmi les publics prioritaires dans ce domaine.
" Dans une société vieillissante, l'éducation à l'hygiène bucco-dentaire est un facteur essentiel d'autonomie et un enjeu de société majeur. Une mauvaise santé bucco-dentaire accélère la dégradation de santé de la personne âgée, la fragilise et la conduit vers la dépendance. La santé bucco-dentaire des pensionnaires des EHPAD est très préoccupante : 75% des résidents ont un état de santé bucco-dentaire dégradé qui ne leur permet pas de s'alimenter correctement et 66% d'entre eux présentent au moins une dent cariée ou à extraire. Une fois pensionnaire en EHPAD, l'accès aux soins dentaires est diminué (-25%) et 42% des pensionnaires ne bénéficient pas de consultation chez le chirurgien-dentiste depuis 5 ans ", rappelle l'UFSBD.
L'Union française demande aux autorités sanitaires de s'engager sur " des actions durables " : formation des aidants et des personnels paramédicaux en institution et à domicile, examen bucco-dentaire systématique à l'entrée en EHPAD et semestriel pour les résidents, éducation thérapeutique renforcée et adaptée en fonction de chaque situation (diabète, handicap, poly-pathologies...).