Dans le n° 8-mai 2011  48

Santé et dépendance : distinguer l'assurance de la solidarité

La réforme des systèmes sociaux va constituer la priorité de la politique économique des pays de l'OCDE pour ces 10 prochaines années. Avec une question centrale : comment concilier réduction des déficits sociaux, équité (notamment intergénérationnelle) et renforcement de la croissance économique. Une question apparemment insoluble mais qui admet pourtant des solutions, si l'on accepte de faire précéder des mesures fortes d'une réflexion approfondie et partagée.

Ce travail a commencé à être fait sur la question des retraites. Les opinions publiques des pays occidentaux ont globalement compris (en dépit des résistances, notamment en France) que la pérennité des systèmes de pension par répartition passait forcément par un allongement de la durée de cotisations, sous une forme ou sous une autre (augmentation du nombre d'années de cotisation, report de l'âge légal de départ en retraite, report de l'âge minimum pour une pension complète, retraite à points...). En outre, les travaux de l'OCDE sont venus rappeler que ces mesures avaient plutôt pour conséquence de renforcer la croissance économique des pays qui les adoptaient.

Sur la question de la maladie (qui englobe la dépendance), ce travail a à peine débuté. Pourtant l'enjeu est de taille. En 2050, les dépenses de retraites représenteront dans les pays de l'OCDE environ 10 % du PIB. Concernant la maladie et la dépendance, certaines projections annoncent 20 % du PIB ! Il est donc plus que temps de travailler sur ces sujets, de peur que le poids de ces dépenses ne devienne insoutenable et contribue à l'insolvabilité de certains Etats (insolvabilité qui se fait déjà jour, notamment en raison du poids des dépenses sociales, en Grèce, en Irlande ou au Portugal). Une part importante de ce travail porte sur le financement, et en particulier sur la distinction de ce qui relève de l'assurance et de la solidarité. Le financement des maladies bégnines (les " maux d'hiver " par exemple) et d'une partie de la traumatologie repose sans doute sur l'assurance, qu'il s'agisse de l'assurance-maladie ou des complémentaires. Avec toutefois une implication : c'est que la tarification soit également celle de l'assurance : ceux qui refusent de se faire vacciner contre la grippe ou ceux qui font du ski doivent payer des primes supplémentaires, car ils génèrent un risque plus important que la moyenne. Le traitement des affections de longue durée (les fameuses ALD, qui représentent 60 % des dépenses de l'assurance-maladie) relèvent sans doute de la solidarité, ce qui suggère un financement par l'impôt, CSG ou pourquoi pas TVA.

Concernant la dépendance, là aussi, ce travail de réflexion doit être mené, pour dépasser les antagonismes entre ceux qui pensent que la réforme doit simplement passer par une assurance-privée obligatoire, et ceux qui pensent qu'il suffit d'ajouter une nouvelle tranche de cotisation sur les salaires. Par exemple, les cas de dépendance les plus graves pourraient voir leur financement fiscalisé, alors que les cas de dépendance soft pourraient être financés par une assurance, pourquoi pas obligatoire. Aux médecins et aux experts de tracer la ligne de séparation.

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
28/11/2024  - Décret

Traitements chroniques : le pharmacien peut renouveler une prescription expirée

Le pharmacien peut renouveler une ordonnance expirée dans la limite de trois mois par délivrances successives d'un mois.
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.