Dans le n° 13-octobre 2011  393

Santé Social Expo et Congrès de l'Unccas 2011 : développement social durable sur fond de polémique législative

La 3e édition du salon Santé Social Expo s'est tenue les 27 et 28 septembre derniers au palais des congrès de Paris en parallèle avec le 64e congrès de l'Unccas.

Environ 1 300 congressistes, quelque 2 000 visiteurs et près de 70 exposants au salon s'étaient rassemblés autour d'un thème fédérateur : le développement social durable.

Conférences et ateliers professionnels chers aux directeurs d'établissements ont rythmé le salon : " une maison de retraite médicalisée accessible au plus grand nombre ", animé par Korian, et " les foyers-logements de demain ", animé par Icade pour ne citer que deux exemples.

Une menace de suppression des Ccas

En parallèle, l'Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale), tenait son congrès dans un contexte mouvementé pour les élus locaux : réforme de la dépendance, crise du secteur de l'aide à domicile et nouvelle proposition de loi.

Cette proposition, émise par le sénateur Éric Doligé, vise la simplification des normes applicables aux collectivités locales en rendant les Ccas facultatifs. Proposition qui a mis le feu aux poudres... d'où le badge-slogan du congrès : " Touche pas à mon Ccas " !

Les demandes d'aide des publics fragilisés sont en constante augmentation

Selon une enquête * réalisée pour le congrès, les demandes d'aide sociale sont en effet en forte hausse. Les personnes retraitées, en raison de la baisse du niveau des pensions, sont concernées : comment alors imaginer le financement de leur hébergement en Ehpad, dans la mesure où les Conseils généraux sont eux-mêmes exsangues ?

" L'État se désengageant de plus en plus de la dépendance, les Ccas ont une place incontournable dans l'action sociale de proximité ", a précisé Patrick Kanner, président de l'Unccas, pour conclure.

Adeline Durand

Baromètre Unccas-Gazette Santé social 2011

Chiffres-clés et un peu d'histoire

Les Ccas gèrent 60 % des foyers-logements publics, soit 1 200 établissements, 720 foyers-restaurants et près de 400 Ehpad, accueil de jour, ou unités Alzheimer sur le territoire national, avec 110 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros.

Les Ccas remontent à la révolution française ; présidés par le maire de la Commune, ils sont gérés par un conseil d'administration paritaire, élus et membres nommés : familles, associations de personnes âgées et handicapées, lutte contre l'exclusion.

25/09/2024

20ème édition des Journées Nationales de la SoFOG (Société Francophone d'Onco-Gériatrie)

La 20è édition des Journées Nationales de la SoFOG (Société Francophone d'Onco-Gériatrie) se tiendra les 25, 26 et 27 septembre prochains au Palais des Congrès de Poitiers. ...
05/07/2024

Les EHPAD : le défi de la confiance

Partage et Vie, en partenariat avec l'ACPPA, organise la 2e édition de son colloque dédié à l'accompagnement des personnes les plus fragiles sur le thème Les EHPAD : le défi de la confiance ...
27/06/2024

39e Congrès national de la FNADEPA

Le 39e Congrès national de la FNADEPA ouvrira ses portes du 27 au 28 juin prochains au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers, sur le thème « Sport et vieillissement, une équipe qui gagne ! ». ...
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
12/04/2024

23è Congrès des acteurs du grand âge

C'est au Palais des congrès de Marseille que les acteurs privés du grand âge se réuniront le 20 juin 2024 pour le 23è congrès du Synerpa. ...
08/04/2024  - Web conférence

Tarif différencié: tout savoir sur le nouveau dispositif

La loi Bien Vieillir donne l'initiative aux Ehpad habilités à l'aide sociale de mettre un place un tarif différent pour les non bénéficiaires.
23/01/2024

16è colloque national Les Politiques Vieillesse

RDV le 23 janvier à Paris 12e ou en visio pour suivre les échanges du 16è colloque Fnadepa sur les Politiques Vieillesse. ...
17/11/2023

1er contre-salon des vieilles et des vieux

C'est à la Halle des Blancs Manteaux (Paris 4e) que se déroulera le 1er contre-salon des vieilles et des vieux, organisé par le Conseil auto-proclamé de la vieillesse. ...