Santé Social Expo et Congrès de l'Unccas 2011 : développement social durable sur fond de polémique législative
La 3e édition du salon Santé Social Expo s'est tenue les 27 et 28 septembre derniers au palais des congrès de Paris en parallèle avec le 64e congrès de l'Unccas.
Environ 1 300 congressistes, quelque 2 000 visiteurs et près de 70 exposants au salon s'étaient rassemblés autour d'un thème fédérateur : le développement social durable.
Conférences et ateliers professionnels chers aux directeurs d'établissements ont rythmé le salon : " une maison de retraite médicalisée accessible au plus grand nombre ", animé par Korian, et " les foyers-logements de demain ", animé par Icade pour ne citer que deux exemples.
Une menace de suppression des Ccas
En parallèle, l'Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale), tenait son congrès dans un contexte mouvementé pour les élus locaux : réforme de la dépendance, crise du secteur de l'aide à domicile et nouvelle proposition de loi.
Cette proposition, émise par le sénateur Éric Doligé, vise la simplification des normes applicables aux collectivités locales en rendant les Ccas facultatifs. Proposition qui a mis le feu aux poudres... d'où le badge-slogan du congrès : " Touche pas à mon Ccas " !
Les demandes d'aide des publics fragilisés sont en constante augmentation
Selon une enquête * réalisée pour le congrès, les demandes d'aide sociale sont en effet en forte hausse. Les personnes retraitées, en raison de la baisse du niveau des pensions, sont concernées : comment alors imaginer le financement de leur hébergement en Ehpad, dans la mesure où les Conseils généraux sont eux-mêmes exsangues ?
" L'État se désengageant de plus en plus de la dépendance, les Ccas ont une place incontournable dans l'action sociale de proximité ", a précisé Patrick Kanner, président de l'Unccas, pour conclure.
Adeline Durand
Baromètre Unccas-Gazette Santé social 2011
Chiffres-clés et un peu d'histoire
Les Ccas gèrent 60 % des foyers-logements publics, soit 1 200 établissements, 720 foyers-restaurants et près de 400 Ehpad, accueil de jour, ou unités Alzheimer sur le territoire national, avec 110 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros.
Les Ccas remontent à la révolution française ; présidés par le maire de la Commune, ils sont gérés par un conseil d'administration paritaire, élus et membres nommés : familles, associations de personnes âgées et handicapées, lutte contre l'exclusion.