Un Santexpo post Covid-19, ne peut fonctionner comme les éditions précédentes. Des mesures de protection au programme des conférences, le chamboulement est total. Visite guidée.
Santexpo, après la crise...
Entrez par la grande porte
Mais entrez masqués. Exposants comme visiteurs sont soumis à des règles strictes pour limiter la propagation du virus. Le port du masque est obligatoire pour tous, exposants comme visiteurs, et sera contrôlé par des hôtesses à l'entrée. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition et une désinfection régulière des points de contact réalisée. Pour limiter les files d'attente, les visiteurs sont d'ailleurs invités à se pré-enregistrer en ligne, et à prendre rendez-vous avec les exposants lorsque cela est possible. Un marquage au sol indique les sens de circulation et doit permettre de respecter la distanciation physique d'un mètre.
800 exposants, 30 000 professionnels attendus
Cette 55è édition, décalée au mois d'octobre pour cause de Covid-19, n'a rien perdu de son ambition. Durant trois jours, du 7 au 9 octobre 2020, les trois salons connus sous le nom d'HôpitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT, désormais devenus Santexpo, réuniront dans le Hall 1 de la Porte de Versailles plus de 800 exposants. Equimentiers, éditeurs de logiciels, start-up de la silver éco, architectes, fournisseurs, soignants, institutionnels viendront y débattre de la réforme du système de santé, de l'accompagnement du grand âge et de la perte d'autonomie, parleront recherche, enseignement... avec un fil rouge conservé car plus que jamais d'actualité : comment rendre attractifs les métiers de l'hôpital et du grand âge pendant et après la Covid-19 ?
La santé, au coeur des préoccupations
Essor de la télémédecine, enseignements et perspectives de la crise sanitaire, bilan du Ségur, la santé est plus que jamais à l'honneur. Les mois de confinement écoulés, et le report du salon, ont permis d'affiner et d'enrichir la programmation, mais aussi de poser les problématiques différemment. Données de santé, éthique, simplification du parcours de soin, amélioration de l'expérience patients... Autant de sujets pour remettre l'humain au coeur des dispositifs.
Des conférences sélectionnées pour vous
Marque employeur et enjeux d'image pour les hôpitaux et Ehpad publics
mercredi 7 octobre 2020, de 14h00 à 15h30
Alors que l'hôpital bénéficie d'une excellente image, la notion de « marque employeur » pourrait contribuer à dynamiser les stratégies de recrutement et de fidélisation des professionnels pour les établissements de santé et médico-sociaux publics.
Attractivité et quête de sens
mercredi 7 octobre 2020, de 14h30 à 16h00
Les intervenants s'interrogeront sur la nécessité de développer de nouveaux modes de travail et de valoriser la question du sens pour les patients et les professionnels de santé : sens du soin, sens de l'engagement, sens du service public.
Établissements de santé et start-up, comment travailler ensemble ?
jeudi 8 octobre 2020, de 9h30 à 11h00
Cette conférence pour rencontrer ceux qui ont franchi le pas. Leurs retours d'expérience permettront d'alimenter les réflexions et de découvrir un ensemble d'acteurs et d'outils pour faciliter la mise en place et la gestion de vos futures collaborations.
Grand âge et autonomie : une réforme à la hauteur des enjeux ?
jeudi 8 octobre 2020, de 11h30 à 13h00
Pour la première fois dans l'histoire des sociétés humaines, la grande majorité de nos concitoyens vivra au-delà de 80 ans. Ce phénomène bouleverse nos représentations de l'existence aussi bien que l'organisation de notre système de santé afin de pouvoir non seulement « ajouter des années à la vie mais également de la vie aux années ».
Comment faire du territoire un levier d'attractivité ?
jeudi 8 octobre 2020, de 14h30 à 15h30
Les experts de terrain et les acteurs majeurs de l'organisation territoriale de l'offre de soins exploreront les différents enjeux de la question territoriale pour les établissements de santé. Seront notamment abordés l'inclusion de la santé dans un ensemble de politiques publiques d'attractivité ; ?et l'impact de cette territorialisation sur l'exercice des professionnels.
L'attractivité... dans l'espace : spécificités et apports de la médecine spatiale et focus sur le confinement
jeudi 8 octobre 2020, de 14h30 à 16h00
Les voyages dans l'espace posent un certain nombre de questions : quelle préparation des astronautes ? Quel suivi médical une fois dans l'espace ? Quelles actions en cas de problème de santé dans la navette spatiale ? L'impact des travaux de recherche conduits n'est pas réservé aux astronautes, et cette conférence montrera comment la médecine spatiale peut se mettre au service des patients sur terre.
Les enjeux du management de proximité
jeudi 8 octobre 2020 , de 16h30 à 18h00
Cette conférence, dédiée au management de proximité et à l'innovation managériale, permettra de mettre en lumière des expériences de terrain réussies accompagnées de présentation de travaux de recherche.
Meilleure santé, meilleure prise en charge, meilleur coût pour la société : l'expérience des « Pionniers de la Responsabilité Populationnelle »
jeudi 8 octobre 2020, de 16h00 à 17h30 ?
Alors que la Responsabilité populationnelle est entrée dans la loi, cinq territoires pionniers déploient depuis un an une approche novatrice visant une meilleure santé, une meilleure prise en charge, au meilleur coût pour la société. Venez assister à un premier retour d'expérience sur le système de santé du futur.
Journée Finances : Investir au service d'une stratégie fondée sur des objectifs de santé publique et de pertinence
vendredi 9 octobre 2020, de 9h30 à 16h00
Plus que jamais, les enjeux de la performance à l'hôpital demeurent essentiels. La mise en oeuvre de la reprise de dette et les travaux structurants engagés en matière de pertinence des soins sont l'occasion d'interroger la performance à l'échelle du système de santé, des territoires et des établissements. Comme articuler pertinence des soins et financements pour un système de santé plus efficace ? Qu'est-ce qu'un investissement performant d'un point de vue sanitaire pour la population, et économiquement pour un établissement ?
Ateliers : Attractivité paramédicale
vendredi 9 octobre 2020, de 11h30 à 13h30 ?
La FHF invite les soignants, acteurs RH et start-up à venir échanger et construire ensemble des solutions concrètes pour améliorer l'attractivité des établissements en tant qu'employeurs. Comment mieux accueillir, mieux intégrer, mieux accompagner, mieux valoriser les professionnels ?