L'ARS et le conseil départemental invoquent les risques sur la sécurité des résidents et du personnel que fait peser la vétusté de l'Ehpad et de sa résidence autonomie.

Sarthe : l'Ehpad de Tennie fermera définitivement le 1er juillet 2025
À Tennie (Sarthe), l'Ehpad public autonome Le Paradis et sa résidence autonomie vont devoir fermer définitivement à compter du 1er juillet 2025, le premier, 66 places, par arrêté conjoint de l'agence régionale de santé Pays-de-la Loire et du conseil départemental de la Sarthe, la seconde, 40 logements, par arrêté du conseil départemental à la même date du 23 octobre. En cause, la vétusté des bâtiments construits en 1975 et « l'incapacité pour l'établissement de répondre favorablement à l'injonction de mise en oeuvre des dispositions permettant de garantir la sécurité des résidents et des personnels »
La Sous-commission départementale de sécurité de la Sarthe a notamment pointé l'état très dégradé des réseaux de gaz, électricité et eau passant dans le vide sanitaire, lui-même inondable. Il aurait fallu une réhabilitation complète pour maintenir l'Ehpad et la résidence autonomie en activité, ont souligné l'ARS et le Département en annonçant la fermeture au conseil d'administration de l'Ehpad.
À Tennie, à l'appel de FO, une réunion publique s'est tenue le 4 décembre à laquelle ont participé une soixantaine d'habitants, le maire étant présent. Selon Ouest-France « le problème de sécurité, sans être nié sur sa réalité, a toutefois été contesté comme la cause de la nécessité de fermeture immédiate, des travaux pouvant être mis en oeuvre ». Des intervenants ont pointé le manque de financements de cet établissement, déficitaire depuis sept ans. « Une situation que l'on retrouve dans d'autres établissements et même au-delà du département de la Sarthe, avec ce même prétexte de sécurité pour organiser la fermeture », a rapporté une représentante FO venue de Mayenne.