Sauvetage du fonds documentaire de la Fondation nationale de gérontologie
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Laurence Rossignol, secrétaire d'État aux personnes âgées et à l'autonomie, ont annoncé le 2 septembre un partenariat signé avec Paulette Guinchard, présidente de la FNG et la sociologue Anne-Marie Guillemard permettant de sauvegarder le fonds documentaire de la Fondation nationale de gérontologie.
Créée en 1967 par Pierre Laroque, la FNG a cessé ses activités fin 2013. Le fonds documentaire qui a rassemblé en 50 ans une masse de documents était menacé de disparition. L'Institut national de l'audiovisuel a repris une partie des supports audiovisuels de la FNG pour les numériser et les mettre à la disposition du public. Une sélection des ouvrages papier, réalisée par l'EHESP et l'école pratique des hautes études sera regroupée sur le site de Paris-Nord Aubervilliers, rénovée et mise à disposition des chercheurs, étudiants, professionnels et grand public.
Le reste du fonds a été repris par l'université de Rouen qui souhaite engager, avec le soutien financier de la CNSA, un projet de recherche en gérontologie sociale à partir des documents repris. La totalité du fonds documentaire de la FNG est ainsi sauvegardé.
Le partenariat envisagé a pour objectif d'assurer la complémentarité des travaux de valorisation des documents.