Dans le n° 30-mars 2013  - Les bases de la sécurité  1374

Savoir gérer les risques

La gestion des risques ne s'improvise pas : cela met en jeu des compétences très précises qu'il faut acquérir au moyen de formations spécialisées.

Identifier les dangers, évaluer les risques et enclencher une démarche de prévention permet de mieux maîtriser les risques. Les risques sont de plusieurs nature et il importe de les classifier et d'examiner les différents référentiels permettant d'y répondre avec efficacité et en tenant compte des normes en vigueur. En effet, les normes évoluent et le chef d'établissement doit se ternir informé des nouveautés dans ce domaine. Chaque accident ou défaut dans le respect des exigences réglementaires mettent en jeu la responsabilité du chef d'établissement. Il lui faut mettre en place dans sa résidence un système de management de la sécurité afin de pérenniser le suivi des installations et de faire remonter les remarques des utilisateurs.

La formation "Mise en place d'un système de management de la sécurité" proposé par Géroscopie (Catalogue 2013 page 24) propose d'étudier le principes de management de la sécurité par l'étude du référentiel OHSAS 18 000 et dans un deuxième temps d'étudier l'organisation type d'une maison de retraite. Enfin, la formation se termine par la définition d'un plan d'action tenant compte des spécificités de l'activité.

Pour mettre en place cette formation consultez Catherine Taillefond, responsable formation Géroscopie. Tél : 01 42 53 75 52

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.