La gestion des risques ne s'improvise pas : cela met en jeu des compétences très précises qu'il faut acquérir au moyen de formations spécialisées.
Savoir gérer les risques
Identifier les dangers, évaluer les risques et enclencher une démarche de prévention permet de mieux maîtriser les risques. Les risques sont de plusieurs nature et il importe de les classifier et d'examiner les différents référentiels permettant d'y répondre avec efficacité et en tenant compte des normes en vigueur. En effet, les normes évoluent et le chef d'établissement doit se ternir informé des nouveautés dans ce domaine. Chaque accident ou défaut dans le respect des exigences réglementaires mettent en jeu la responsabilité du chef d'établissement. Il lui faut mettre en place dans sa résidence un système de management de la sécurité afin de pérenniser le suivi des installations et de faire remonter les remarques des utilisateurs.
La formation "Mise en place d'un système de management de la sécurité" proposé par Géroscopie (Catalogue 2013 page 24) propose d'étudier le principes de management de la sécurité par l'étude du référentiel OHSAS 18 000 et dans un deuxième temps d'étudier l'organisation type d'une maison de retraite. Enfin, la formation se termine par la définition d'un plan d'action tenant compte des spécificités de l'activité.
Pour mettre en place cette formation consultez Catherine Taillefond, responsable formation Géroscopie. Tél : 01 42 53 75 52