Les établissements accueillant du public doivent désormais apprendre à réagir face à la menace terroriste. Pour les aider, le ministère a diffusé des outils, affiches, vidéo, guide pratique. Ils permettent aux directeurs de maisons de retraite d'anticiper les difficultés et de se préparer à toutes éventualités.
Savoir réagir face à la menace terroriste
Outre la mise en réseau, avec les partenaires de la sécurité intérieure, les sites voisins..., le guide propose de nommer un référent sûreté. Il pourra analyser les vulnérabilités du site, envisager les attaques possibles, mettre en place des mesures adaptées, élaborer des procédures de sécurité...
Car le dispositif et la sécurité de tous reposent sur une bonne préparation du personnel et une anticipation des moyens d'actions
C'est la raison pour laquelle le document insiste sur la réalisation d'exercices réguliers et progressifs, et le développement d'une nouvelle forme de vigilance impliquant les agents.
Le guide détaille spécifiquement les attitudes à surveiller, notamment celles laissant supposer un repérage, des tenues inhabituelles et ne correspondant pas à la saison, la présence de sous-traitants, livreurs intervenant en dehors des lieux et horaires habituels, la présence de sacs ou colis abandonnés... Il donne également des informations concrètes sur les comportements à adopter en cas d'attaque.