28/07/2016  -  Terrorisme en EHPAD  5859

Savoir réagir face à la menace terroriste

Les établissements accueillant du public doivent désormais apprendre à réagir face à la menace terroriste. Pour les aider, le ministère a diffusé des outils, affiches, vidéo, guide pratique. Ils permettent aux directeurs de maisons de retraite d'anticiper les difficultés et de se préparer à toutes éventualités.

Outre la mise en réseau, avec les partenaires de la sécurité intérieure, les sites voisins..., le guide propose de nommer un référent sûreté. Il pourra analyser les vulnérabilités du site, envisager les attaques possibles, mettre en place des mesures adaptées, élaborer des procédures de sécurité...

Car le dispositif et la sécurité de tous reposent sur une bonne préparation du personnel et une anticipation des moyens d'actions

C'est la raison pour laquelle le document insiste sur la réalisation d'exercices réguliers et progressifs, et le développement d'une nouvelle forme de vigilance impliquant les agents.

Le guide détaille spécifiquement les attitudes à surveiller, notamment celles laissant supposer un repérage, des tenues inhabituelles et ne correspondant pas à la saison, la présence de sous-traitants, livreurs intervenant en dehors des lieux et horaires habituels, la présence de sacs ou colis abandonnés... Il donne également des informations concrètes sur les comportements à adopter en cas d'attaque.

Télécharger le Guide des bonnes pratiques

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.