Schéma Régional d'Intervention Sociale en faveur des Personnes Âgées Fragilisées (2014-2017)
La Carsat Pays de la Loire a défini un Schéma Régional d'Intervention Sociale en faveur des Personnes Âgées Fragilisées (SRIS-PAF) pour la période 2014 à 2017, comportant 3 axes stratégiques, 13 objectifs opérationnels et 14 plans d'actions prioritaires.
Parmi les actions prioritaires :
- Consolider le dispositif de prévention sociale dans les territoires
- Contribuer à la diversification et à l'enrichissement de l'activité des acteurs et des divers services prestataires d'aide à domicile
- Favoriser l'émergence de projets innovants dans des territoires le justifiant, par une offre territorialisée de soutien institutionnel (OTSI)
- Soutenir les projets d'action significative sur des déterminants sociaux ou intermédiaires de santé
- Mettre à la disposition des partenaires institutionnels et des opérateurs des informations et données institutionnelles territorialisées.
La Carsat Pays de la Loire s'efforcera de déployer pour la période de 2014 à 2017, afin de contribuer à l'adaptation de la société au vieillissement, en donnant une traduction concrète aux orientations institutionnelles pour apporter une contribution significative et pertinente à l'action sociale gérontologique et à la prévention sociale des risques de perte d'autonomie et des effets du vieillissement. En effet, l'allongement de la durée de vie constitue un progrès social qui ne vaut que s'il est partagé par tous,... et s'il permet non seulement d'ajouter des années à la vie, mais aussi de donner de la vie aux années...