Toutes les montres ne se ressemblent pas. La montre téléalarme Vivago réunit dans une montre bracelet 5 fonctions qui en font un outil au service des résidents mais aussi du personnel soignant et du médecin coordinateur.
Sécuriser le résident, rassurer les soignants
La première des fonctions est un appel infirmière avec pression sur un simple bouton. Mais l'alarme se déclenche automatiquement quand il y a détection d'une absence de mouvement au bout d'un certain temps. Cette fonction diminue le temps d'intervention des secours en cas de malaise. La montre dispose de trois capteurs : un pour le mouvement, un autre pour la température cutanée, un dernier pour l'impédance (charge électrique). Plusieurs capteurs en alerte déclenchent une alarme. Ces capteurs détectent l'activité physiologique de la personne âgée : phase de sommeil, qualité du sommeil, nombre de levers et de couchers de la personne. Ces données sont envoyées par connexion radio sur un PC avec un logiciel pour enregistrer et analyser le mouvement de la personne. Un algorithme permet de visualiser cette activité, notamment nocturne. En EHPAD cette analyse est un outil au service d'une approche non médicamenteuse.
Les établissements utilisent aussi la fonction détection de fugue grâce à l'adjonction d'antennes à la porte d'une zone de vie. Une alarme se déclenche lorsque le résident sort de la zone définie pour lui. Pour les résidents désorientés, l'antenne l'identifie et peut ne pas déverrouiller la porte (unité protégée).
La montre Vivago est achetée pour un ensemble de résidents (sur la base de 500€ par résident). Ensuite la résidence est autonome avec le logiciel et la connexion avec les téléphones des soignants.
«La difficulté est de bien expliquer et former l'équipe soignante et le cadre de santé» explique Didier Jardin, Pdg. C'est un produit conçu autour de la personne âgée, qui par extension est appliqué aux travailleurs de nuit isolés.
Témoignage
Marc Barbillat, directeur des résidences La Génollière à Nieul-L'espoir et saint-Thibaut à fleuré (86)
C'est un système performant qui nous rend des services: d'abord un appel malade mobile, en plus de celui qui est à la tête du lit du résident. C'est aussi une véritable montre qui donne l'heure, ce qui est important pour certains. Le personnel est averti immédiatement lorsqu'un résident vient à la quitter, ou s'il faut la mettre en charge, un point important en terme de sécurité. Elle peut détecter l'hypothermie ambiante: si un résident ouvre sa fenêtre en plein hiver et chute, la montre détectera la baisse de température et générera une alarme au personnel. L'analyse des courbes du sommeil est aussi très utile car elle permet à un médecin de voir la qualité du sommeil d'un résident et d'adapter sa médication.
Un autre modèle de montre permet de retrouver les personnes qui déambulent à l'extérieur de l'établissement. En installant des antennes nous pouvons localiser un résident : dans le jardin ou dans le bâtiment. Ce n'est pas une géolocalisation mais cela permet de sécuriser l'espace de vie. Il nous est arrivé un soir d'hiver alors que la nuit arrivait tôt, de chercher un résident qui n'était pas rentré et qui avait chuté dans le jardin. Nous l'avons retrouvé facilement ce qui lui a évité de passer plusieurs heures dehors.
Dans l'Association des Foyers de Province qui comprend 26 établissements, 90% des établissements sont équipés et prend en charge l'achat des systèmes, sans supplément.