Améliorer la sécurité et le confort des personnes âgées est un objectif au coeur de ce qu'on appelle la révolution du bien vieillir et des objets connectés. Si les entreprises s'intéressent beaucoup au domicile, les EHPAD ne doivent pas être oubliés.
Sécurité et confort du résident
Qui ne travaille pas sur les objets connectés, l'assistance médicale à distance, les applications santé sur son smartphone ? Même Google développe un bracelet expérimental connecté à usage médical mesurant rythme cardiaque, pouls, température de la peau, etc. On lit aussi qu'une bouteille intelligente (HydrateMe) intègre une sonde connectée et reliée à une application sur mobile qui garde trace de l'hydratation de la personne et sa consommation au fil de la journée.
Tout récemment, le projet HEBE entre Prologue et Télecom Sud-Paris annonce travailler sur des «solutions d'assistance médicale s'appuyant sur l'interopérabilité des applications de santé avec les objets connectés jouant le rôle de capteurs» pour un suivi en temps réel des personnes...
Toutefois il y a encore peu de systèmes adaptés au fonctionnement des EHPAD. Certaines innovations conçues pour le domicile apportent aussi une aide aux professionnels et sécurisent les résidents dans leur vie de tous les jours. Pour mémoire, il existe des bracelets d'autonomie permettant aux résidents d'aller et venir, des systèmes anti-chutes, des bracelets pour géolocaliser la personne, de la vidéo-surveillance, des sols munis de capteurs, mais aussi divers systèmes de suivi de paramètres physiologiques à distance. Restent deux problèmes : la fiabilité des systèmes et leur financement.
Eviter une hospitalisation inutile
H2AD s'est fait une spécialité des objets connectés permettant une étude du comportement des personnes âgées avec récupération des données sur serveur en médicalisant l'information pour en tirer des conclusions notamment sur la qualité et la continuité du sommeil de la personne et de la pertinence d'une administration d'un médicament. Le bien être et la sécurisation des résidents passe aussi par des projets concernant l'optimisation de la permanence des soins dans les EHPAD notamment la nuit. Comment sécuriser la veille de nuit et éviter les hospitalisation inappropriées ?
La réponse ce n'est pas un gadget mais une plateforme de télédiagnostic et conseil, en lien avec les équipes soignantes. Une plateforme disposant d'une équipe de 10 médecins salariés répondent 24/7 aux interrogations de soignants en exploitant les DLU et le dossier patient participatif (D2P) du patient en lien avec le médecin coordinateur et le médecin traitant.
Grâce à ce dispositif, en 3 ans, dans l'Essonne, 30% des hospitalisations ont été évitées. Une manière efficace d'améliorer la qualité de la prestation "permanence des soins" en EHPAD !
H2AD propose aussi le suivi à distance des maladies chroniques et de la perte d'autonomie grâce au système de télémédecine mobile Gateway Twitoo. Il permet la mesure de paramètres physiologiques (tension artérielle, poids, oxygène dans le sang, glucose, etc.) et leur envoi sur une plateforme de télésanté.