Adobestock
18/10/2024  - PLFSS  17270

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.


La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a auditionné, le 16 octobre, Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé, Paul Christophe, ministre des Solidarités, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et Laurent Saint-Martin, ministre du Budget sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025).

Relayé par le député Jérôme Guedj dans un post sur linkedin, un « aveu » de ce dernier a jeté un pavé dans la mare : « les dépenses ont explosé, et là, il faut le reconnaître aussi, de façon pas toujours financée, c'est vrai. Prenez le Ségur de la santé, ce n'est pas financé... ». Le message jette le trouble pour l'avenir et le court propos n'a pas manqué d'avoir un écho au congrès de la Fehap, réuni les 17 et 18 octobre à Ajaccio.

En effet, l'accord du 4 juin sur les exclus du Ségur signé entre la confédération Axess (Nexem + Fehap) n'est actuellement financé que par les agences régionales de santé et non par les départements qui refusent de payer à l'appel de l'Assemblée des départements de France (sauf le groupe de gauche).

Et surtout, les partenaires sociaux de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif n'en sont qu'au début du gué vers une convention collective unique.

Bientôt une conférence des financeurs

Invité politique du congrès de la Fehap, le 17 octobre, Paul Christophe s'est voulu rassurant : « avec le Ségur de la santé initial de 2020, les accords Laforcade ou encore la Conférence des métiers de 2022, la branche autonomie a déployé plus de 4 milliards d'euros supplémentaires ». L'accord salarial du 4 juin, « est une nouvelle démonstration de cet investissement avec 300 millions d'euros supplémentaires pour la Sécurité sociale délégués aux établissements conformément aux engagements pris, a-t-il souligné. Je sais que des financements sont également nécessaires du côté des départements. J'ai initié des discussions avec eux dans le cadre d'une conférence des financeurs qui se tiendra bientôt ». Au-delà de ces revalorisations, la signature de cet accord « marque la réussite du dialogue social après plusieurs années de discussion, a-t-il poursuivi. Je souhaite donc que les négociations sur la convention collective unique se poursuivent. 20% des salariés les plus modestes sont pour l'heure protégés par aucune convention...».

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.