plouha
17/09/2024  - Ehpad territoriaux  17163

Seize maires bretons assignent l'Etat en justice

Ils ont déposé le 13 septembre des requêtes en justice contre l'État devant le tribunal administratif de Rennes.


Les maires bretons réunis en un collectif « Territoires en résistance pour le grand âge », né en 2023 pour défendre leurs Ehpad ont passé un nouveau cap.

Ils l'avaient envisagé en septembre 2023, ils l'ont fait : le 13 septembre 2024, ils ont déposé16 requêtes au tribunal administratif de Rennes pour mettre l'Etat devant ses responsabilités et le sommer de payer des indemnités aux centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS) gestionnaires d'Ehpad en déficit. Ils lui réclament environ 7 millions d'euros d'indemnités au titre des obligations juridiques de la puissance publique. Ils l'ont annoncé vendredi 13 septembre lors d'une conférence de presse à Plourin-lès-Morlaix. « Il y a un an, nos Ehpad étaient en déficit de 200 à 300.000 euros, ils sont aujourd'hui en moyenne à 500.000 euros, constate Xavier Compain, le maire de Plouha (4600 habitants, Côtes d'Armor). Et il n'est pas rare d'avoir des établissements au-delà du million d'euros de déficit. Donc on va en justice pour réclamer notre dû. »

Reçus à l'époque par l'ex-ministre Aurore Bergé, les maires s'était vu accorder un crédit non renouvelable exceptionnel de 5 millions d'euros par l'ARS Bretagne et la constitution de commissions de concertation départementales réunissant les élus locaux et les services de l'Etat. Un soutien financier ponctuel qui n'a pas suffi.

Les communes estiment que le manque de moyens financiers des Ehpad publics porte atteinte aux droits fondamentaux des usagers du service public, cause des préjudices aux collectivités et engage la responsabilité de l'Etat.

« Ce n'est plus possible, s'insurge Jean-Louis Even, le maire de la Roche-Jaudy (Côtes d'Armor). Dès qu'il manque du personnel dans un Ehpad, on se retrouve avec des gens qui ne sont plus levés, plus changés, plus douchés. Vieillir et être dépendant dans ces conditions, c'est inhumain ».

Lors des assises nationales des Ehpad des 10 et 11 septembre, les élus bretons se sont réjouis d'avoir été rejoints par d'autres villes, comme Paris, ou les communes de Montpellier Méditerranée métropole, mais aussi des fédérations professionnelles « D'ici fin 2024, il pourrait y avoir une cinquantaine de requêtes déposées sur le territoire national », a estimé Jean-Louis Even, maire de La Roche-Jaudy (2600 habitants, Côtes d'Armor).

Désormais, les maires bretons en appellent à Michel Barnier, par la voix de Xavier Compain, maire de Plouha (4 600 habitants, Côtes-d'Armor) : « Monsieur le Premier ministre, nous sommes à votre disposition pour vous présenter nos difficultés ».

17/09/2024  - Conseil d'Etat

Majeurs protégés : l'Udaf 74 et Nexem lancent un recours pour excès de pouvoir

« Dans un contexte politique et social de plus en plus instable et face au sous-financement inacceptable du secteur social, médico-social et sanitaire », l'Udaf 74 a décidé d'attaquer l'Etat, avec le soutien de Nexem.
16/09/2024  - CNSA

Saison 2 : la nouvelle équipe du laboratoire des solutions de demain

Le premier travail des 33 membres chargés de guider les investissements immobiliers en Ehpad sera l'élaboration d'un guide d'assistance à maîtrise d'usage.
15/09/2024  - Recherche

Un Prix Ig Nobel pour une recherche sur les secrets de la longévité

Le secret pour vivre jusqu'à 110 ans ? Ne pas faire de déclaration de décès, dit un chercheur couronné par la très courue parodie des Nobel.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
13/09/2024  - Bass

Accord du 4 juin : les départements refusent de payer l'extension du Ségur

Départements de France ouvre un bras de fer avec l'Etat en appelant ses membres à ne pas mettre en oeuvre l'extension de la prime Ségur, qui devrait leur coûter 170 millions d'euros. Cette position crée un précédent.
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
11/09/2024  - Etude Drees

AMP : une rémunération moyenne de 1740 euros nets en 2021

Le revenu salarial annuel moyen d'une aide médico-psychologique est de 14 510 euros en 2021 mais des écarts de rémunération existent selon le statut, le type d'employeur et le secteur d'activité.
06/09/2024  - Réactions

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.