©Adobestock
25/09/2024  - RH  17199

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.


Gestion des emplois et des parcours professionnels (Gepp), appui terrain innovation collaborative... Matthieu Girier, le nouveau directeur de la performance des ressources humaines (RH) de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a présenté le 24 septembre de nouveaux outils de l'Anap, et, notamment, une fiche pratique titrée « La semaine en quatre jours, le nouvel atout de la marque employeurs ». Ce modèle, déjà en place dans plusieurs établissements, est un levier pour renforcer la marque employeur : « Il est indispensable d'acter la concurrence accrue des employeurs [...] et de se saisir de toutes les opportunités pour renforcer l'attractivité et la rétention des talents », a-t-il déclaré.

Outre l'attractivité, cette fiche présente les avantages de la semaine en quatre jours :

- Une réduction du turn-over, en permettant aux professionnels de se reposer davantage, particulièrement pour ceux ayant un domicile éloigné de leur lieu de travail ;

- Une diminution des absences non programmées, les agents ayant plus de temps libre pour gérer leurs affaires personnelles, ils peuvent être moins enclins à prendre des jours de repos posés à la dernière minute ;

- Un meilleur lissage de l'activité sur la journée et la semaine au bénéfice de la qualité de service, des horaires d'ouverture et de la juste utilisation des ressources matérielles (électricité, locaux, etc.) ;

- Une baisse de l'empreinte carbone, grâce à la diminution de la distance parcourue par les professionnels pour rejoindre leur lieu de travail.

Cette fiche concerne les professionnels administratifs, ouvriers techniques et certains professionnels médicaux et non médicaux qui travaillent cinq jours par semaine et non concernés par la permanence des soins. Et, il n'y a pas que la semaine en quatre jours : la durée hebdomadaire du temps de travail peut également être réalisée en trois jours, 3,5 ou 4,5 jours

A noter : Géroscopie publie dans son numéro d'octobre une interview de Marie-Sophie Ferreira, directrice Stratégie et Pôle performance médico-sociale de l'agence.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.