Dans le n° 68-mai 2016  - HopitalExpo, GérontHandicaExpo  5633

Semaine des professionnels de la santé et de l'autonomie

La Paris Healthcare Week, qui aura lieu à la Porte de Versailles, du 24 au 26 mai 2016, accueille plusieurs salons professionnels du secteur sanitaire et médico-social : HopitalExpo, GérontHandicaExpo, et la salon HIT dédié à e-santé, Intermeditech (dispositifs médicaux) et pour la première fois le salon Infirmier.

Les salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo organisés en 4 secteurs d'exposition :

manager : périmètre dédié aux exposants institutionnels et acteurs du conseil des ressources humaines

accueillir : les aides techniques, l'hôtellerie et la logistique

construire : conception des architectures intérieures et extérieures

équiper : équipements et matériels pour les acteurs du secteur sanitaire et médico-social

Les parcours de la santé et du médico-social sont de plus imbriqués et dialoguent pour fournir des solutions plus respectueuses des personnes fragiles, permettant un parcours plus fluide entre les différents acteurs de la santé. Avec la loi de modernisation du système de santé, c'est l'ensemble des des institutions qui sont en cours de recomposition et de redéfinition de leurs missions : création des groupements hospitaliers de territoire, mutualisations, mise en cohérence des parcours de soins entre ville et hôpital, Paerpa, fusion des Agences Régionales de l'Hospitalisation, loi d'adaptation de la société au vieillissement... De nombreux professionnels se posent des questions sur l'écart entre les intentions et la réalité des changements sur le terrain qui ne correspondent pas toujours aux idées de départ. Il est clair que les conférences organisées par la FHF apporteront des débuts de réponses...

L'émergence de la télémédecine, des systèmes d'information partagés, de la santé connectée changent la prise en charge des personnes âgées en établissement, la réforme de la formation professionnelle continue, l'introduction d'objets connectés au domicile des personnes âgées mais aussi en EHPAD, et de technologies innovantes comme les robots, les systèmes de vidéosurveillance et de traçabilité des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, la généralisation des tablettes pour les soins ou pour l'animation, les logiciels de gestion, de planning ou les robots de préparation de doses à administrer changent la manière de travailler des professionnels. Tout cet environnement mouvant, en rapide évolution, nécessitera une mise à niveau des professionnels et l'acquisition de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles.

Programmes des conférences en accès libre

Parmi l'ensemble des conférences ayant lieu pendant les trois jours du salon, nous avons sélectionné pour vous celles ciblant les EHPAD ou plus généralement les personnes âgées et les aidants. Les conférences gratuites ont lieu sur les quatre agora (Accueillir, construire, équiper, manager).

Agora accueillir

Mardi 24 mai 2016

13h15-14h00 Solutions innovantes pour l'EHPAD du futur, avec l'UGAP.

14h15-15h00 L'animation solidaire dans les EHPAD, lieux de vie, lieux d'envie, par AgeVillage

15h15-16h00 Quelle formation pour les professionnels des EHPAD, par Géroscopie.

Mercredi 25 mai 2016

9h15-10h00 Organiser le retour à domicile : le rôle primordial de l'aidant, par la Compagnie des Aidants.

14h15-15h00 Réduire ses consommations d'énergie tout en améliorant le bien-être au travail. Retour d'expérience dans un EHPAD public, organisé par Ovezia.

Jeudi 26 mai 2016

9h15-10h00 Parcours des aînés, le dispositif PAERPA « Des acteurs coordonnés pour une autonomie préservée, par l'ANAP.

12h15-13h00 Parcours de santé, de soins, de vie : qu'est-ce qu'on attend ? Organisé et animé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Agora Manager

mercredi 25 mai 2016

14h15-15h00 Le tableau de bord médico-social de la performance : retour d'expériences. Organisé et animé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, la CNSA, l'ATIH et l'ANAP.

Agora HIT

jeudi 26 mai 2016

12h15-13h00 Expériences soignantes en télémédecine : un travail d'équipe, organisé par Initiatives Soignantes. Témoignage de Nassera Rozenski, IDE de l'EHPAD La Roche Chalais.

14h15-15h00 Télémédecine : l'oeil et la main du médecin au plus près du patient. Organisé et animé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Conférences payantes de la FHF

On peut s'inscrire en ligne à ces conférences sur wwww.sphconseil.fr

Mercredi 25 mai :

11h00-12h45 : le numérique en ESMS : nouvelles contraintes ou opportunités ?

14h15-15h15 Grande conférence : Quel Ehpad pour l'avenir ? Pr Gilles Berrut, chef du pôle PHU de gérontologie clinique au CHU de Nantes.

15h30-17h00 : Plan soins palliatifs, loi sur la fin de vie : quelles incidences en ESMS ? Karine Lefeuvre, professeur EHESP, Dr Jean marie Gomas (Hôpital Sainte Périne) et Dr Vincent Morel président SFAP)

15h30-17h00 Comment innover dans les territoires pour relever le défi du «bien vieillir» ? Présentation de diverses expérimentations gérontechnologiques.

15h340-17h00 Comment mettre en place un modèle gagnant-gagnant pour les coopérations ? Animateur François Pinardon, responsable pôle finances à la FHF.

Chiffres clés de l'édition 2015

15 159 visiteurs

585 exposants

35 000 m2 de surface d'exposition

2 494 participants aux Agoras

930 participants aux conférences de la FHF

338 rendez-vous d'affaires entre exposants et porteurs de projets.

Annie Lelièvre, responsable du médico-social à la FHF :

"Cette année, les conférences couvrent de manière large tous les secteurs grand âge et handicap en lien avec les problématiques de l'hospitalisation, de l'HAD en EHPAD, de l'urgence pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Il y a aussi de grandes conférences thématiques sur la fin de vie, le plan soins palliatifs, les modalités d'application en établissement avec un regard juridique mais aussi éthique, la citoyenneté, sur l'avenir des EHPAD et des besoins qui restent à couvrir. Les technologies du bien être et de l'accompagnement dans les établissements seront évoquées et leurs conséquences tant en terme de responsabilité, de questionnement, que de relation avec le résident et ses proches".

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.