Utiliser les outils informatiques où tout est programmé à l'avance est un grand avantage pour le gestionnaire. Encore faut-il comprendre que ce que l'on fait et à quels principes de gestion répondent les documents et les indicateurs que le directeur choisit de compléter.
Sensibilisation aux outils de gestion
Pour un directeur de maison de retraite, la comptabilité doit faire partie des connaissances de base. Il ne s'agit pas de maîtriser absolument toute la technique comptable mais plutôt d'en comprendre les principes généraux : la comptabilité générale avec ses journaux, le grand livre, la balance, et les documents indispensables en fin d'année : le bilan, le compte de résultat, comment et pourquoi on pratique un amortissement, pourquoi prendre des provisions, etc.
La gestion d'un budget ne peut se faire à l'aveuglette et de manière automatique : en comprendre le fonctionnement permet d'établir une stratégie à long ou moyen terme en fonction des possibilités financières de l'établissement, des recettes comme des dépenses. La notion de seuil de rentabilité couplée avec la notion de taux d'occupation permet de savoir si l'on sera en déséquilibre ou non, une donnée indispensable pour prendre de bonnes décisions...
La gestion de la trésorerie est également un point clé car l'établissement doit faire face à ses engagements sinon l'avenir n'est pas assuré. Il est crucial d'avoir une bonne prévisibilité de son fonds de trésorerie, de surveiller le paiement des résidents mais aussi le règlement des fournisseurs. Enfin les outils de pilotage comme les tableaux de bord, l'utilisation d'indicateurs peu nombreux mais pertinents est essentiel. Faute d'un tableau prévisionnel bien pensé il est difficile de se projeter dans l'avenir. Un manager stressé est un manager mal organisé, qui est submergé d'informations et qui ne sait pas trier les indicateurs réellement utiles pour une gestion simple et responsable.
La formation est assurée par Daniel Broquet, qui est consultant en Gestion-Comptabilité-finance. Il est aussi enseignant en Master (manager des ressources humaines et manager du développement commercial) et a exercé comme contrôleur de gestion, et directeur administratif et financier.