Dans le n° 12-septembre 2011  351

Servane Hibon ou la vie en vert

Paysagiste, Servane Hibon a créé le jardin de l'espace Jeanne Garnier, accueil de jour situé dans le 15e arrondissement de Paris. Elle réfute le terme généralement utilisé de jardin " thérapeutique ". Selon elle, ce n'est pas un lieu de soins mais un lieu d'accompagnement et de vie, un support pour organiser des activités.

Après une licence en géographie, Servane Hibon intègre l'Ecole du Paysage de Versailles. Elle effectue son mémoire sur le rôle et les vertus du jardin dans le domaine hospitalier. " Je connaissais le milieu des EHPAD par des petits boulots d'été en tant qu'auxiliaire de vie ", explique la jeune paysagiste diplômée en septembre 2010. En 3e et 4e année, Servane Hibon réalise un voyage d'études en Europe sur le thème de l'hospitalité lors duquel elle multiplie les rencontres avec des paysagistes et des médecins. " J'ai découvert que l'appréhension de la maladie n'est pas identique d'un pays à l'autre. J'ai écrit plusieurs articles à mon retour et j'ai été contacté par l'association des Dames du Calvaire qui gère la maison médicale Jeanne Garnier pour créer un jardin dans son accueil de jour dédié à des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. "

Pour la jeune femme, le jardin a pour objectif de rendre l'établissement plus vivant et plus convivial. Deux priorités la guident. D'une part, la question de la limite entre l'espace public - la rue - et l'entrée de l'EHPAD ou de l'accueil de jour afin de changer le regard sur le lieu. D'autre part, la question de la circulation et du déplacement dans le jardin en vue d'accompagner au mieux les personnes.

Un lieu de plaisir, d'échanges et de vie

" Même si nous devons répondre à un cahier des charges très précis et contraignant, le jardin ne doit pas être stigmatisant et ressembler à un jardin destiné à des personnes atteintes d'Alzheimer. Le jardin doit aussi être un lieu de plaisir pour les familles et les soignants, un lieu d'échanges et de vie ", précise-t-elle. Le jardin de l'espace Jeanne Garnier crée un lien et un prolongement avec les activités prévues pour les personnes qui viennent chaque jour. " Confection de bouquets, jardinage, parcours de textures avec les pieds...on est dans la psychomotricité, le but consiste à faire bouger le corps dans l'espace et à travailler sur les sensations. Le jardin est également ouvert à l'extérieur et à l'intergénérationnel. Chaque jeudi après-midi, une classe de fin de maternelle vient jardiner avec les personnes âgées. Il y a des initiatives similaires autour de la peinture, de la construction de cabanes... ", développe Servane Hibon.

Le jardin est aussi un lieu festif. Fin juin, la Fête du jardin rassemble les personnes malades, les soignants, les familles et des enfants. Un artiste était présent cette année et prépare une création pour la rentrée suite aux activités qui ont jalonné cette journée.

Laurent Jacotey

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.