©Adobestock
29/02/2024  - PPL Bien vieillir  16567

Service autonomie à domicile : une réforme dans l'impasse ?

La Fehap et La Mutualité française soutiennent la réforme mais face aux grandes difficultés rencontrées sur le terrain par les services de soins infirmiers à domicile en proposent des correctifs réglementaires.

Une réforme mal ficelée ? La marche vers les guichets uniques services/soins des services autonomie à domicile (SAD) prévue par l'article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 rencontre des difficultés du côté des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) qui agitent le secteur.

C'est d'abord un amendement de la sénatrice Corinne Imbert à la proposition de loi (PPL) Bien Vieillir qui, adopté en séance plénière (art. 8 ter), a créé la surprise : il laisse la possibilité aux services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et aux Ssiad de fusionner en une unique entité, mais « sans pour autant rendre la fusion de leur activité obligatoire ». La raison ? Un rapprochement aujourd'hui « très difficile à mettre en oeuvre ».

Huit importantes fédérations du domicile se sont insurgées contre cet amendement qui « remet en cause la réforme des SAD », dont la Fehap et la Mutualité française... La première, pas forcément suivie par ses troupes, un courrier des lecteurs de Géroscopie en atteste.

La commission mixte paritaire est appelée à trancher le 12 mars sur cet article 8 ter de la PPL Bien vieillir et de nombreux autres articles, avec, reconnaissons-le, peu de chance d'aboutir à un texte consensuel entre députés et sénateurs... Le (proche) avenir le dira.

Asymétrie d'obligations

La Fehap et la Mutualité française qui, à elles deux, regroupent près de 500 Ssiad, plus d'une trentaine de Spasad et 55 Saad, ont alerté, par courrier, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et des Personnes âgées, Fadila Khattabi, sur les difficultés rencontrées par les Ssiad sur le terrain, d'ordre statutaire, financier et opérationnel « mettant en risque à la fois l'atteinte des objectifs de cette réforme mais surtout le maintien d'une offre d'accompagnement solide sur les territoires ».

Pour les signataires, « cela vient en grande partie du fait qu'il existe une asymétrie d'obligations entre les Saad et les Ssiad ». Pour les SAD mixtes, la réforme prévoit que les activités d'aide et d'accompagnement et les activités de soins soient réalisées obligatoirement par une entité juridique unique. Ce qui implique, pour un certain nombre de gestionnaires, de transférer ou regrouper leurs autorisations au sein d'un service unique. Seules les autorisations de Ssiad sont menacées à court terme s'ils ne trouvent pas de solution pour s'adjoindre une activité d'aide et d'accompagnement. Dès lors, des gestionnaires uniques de Ssiad seront contraints de « perdre » leur autorisation dans le cadre d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) ou bien de fusionner avec des structures qui sont aujourd'hui en grande difficulté économique. C'est pourquoi les gestionnaires de Ssiad, sollicitent la possibilité de créer une « activité aide » leur permettant ainsi de proposer une offre intégrée et maitrisée. Or, cette possibilité se heurte, aujourd'hui, à des refus de principe d'un grand nombre de conseils départementaux, « sans même qu'un dialogue puisse se mettre en place ».

Des leviers

Dans ce contexte, les deux Fédérations proposent des leviers « à mettre en oeuvre rapidement sur les territoires » :

- Faciliter la création « ex nihilo » d'activité d'aide pour les Ssiad « secs » (non gestionnaires de Saad) via une mobilisation des autorités de tarification et une analyse territoire par territoire des situations ;

- Faciliter le déploiement des SAD par GCSMS en supprimant l'obligation que ce dernier soit uniquement détenteur de l'autorisation via une modification du décret et du cahier des charges autorisant explicitement la gestion d'un SAD par un GCSMS exploitant ;

- Autoriser des mesures pérennes et non transitoires contribuant à élargir les modalités de coopération, permettant d'aller vers un guichet unique sans toutefois obligation de créer une entité juridique unique, telle que les GCSMS de moyens, les conventionnements, les groupements d'associations.

« Nous considérons qu'il en va de l'avenir de nos Ssiad mais aussi du succès de cette réforme de trouver des solutions concrètes aux freins opérationnels et financiers que les gestionnaires rencontrent aujourd'hui », concluent la Fehap et la Mutualité française.

Dans un contexte d'activité réglementaire quasi au point mort depuis deux mois, il faudrait donc que les tutelles remettent le dossier sur le haut de la pile et apportent des correctifs au décret du 13 juillet 2023 relatif aux services autonomie à domicile...

16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - Offre médico-sociale

Actions innovantes : l'appel à projets 2025 de la CNSA

Il s'agit de soutenir l'innovation dans une visée de qualité des accompagnements et d'effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap.