27/11/2013  - Enquête de la Fondation Médéric Alzheimer  3772

Seulement 17% des Ehpad font appel à des associations bénévoles

La fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer requiert une mobilisation des structures d'hébergement des personnes âgées et des équipes mobiles de soins palliatifs. Les associations de bénévoles sont par contre peu sollicitées.

L'enquête réalisée par la Fondation Médéric Alzheimer en collaboration avec l'Observatoire national de la fin de vie a dressé un état des lieux sur la question de la fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'enquête pointe que la grande majorité des structures d'hébergement se sont dotées des moyens permettant d'assurer dans tous les cas l'accompagnement de fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Les équipes mobiles de soins palliatifs, bien qu'ayant un rôle majeur dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en fin de vie, sont encore insuffisamment sollicitées.

La maladie d'Alzheimer est davantage rencontrée par les équipes de soins palliatifs comme une pathologie associée, qui pose des difficultés supplémentaires, que comme l'affection principale, cause du décès.


Quelques chiffres

- 72 % des EHPAD et 93 % des USLD accompagnent dans tous les cas les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer jusqu'à leur toute fin de vie, et 27 % des EHPAD et 6 % des USLD le font sous certaines conditions, essentiellement liées à leurs possibilités d'assurer la charge de soins requise.

- 78 % des EHPAD et 55 % des USLD ont passé convention avec une équipe mobile de soins palliatifs ou un réseau de santé spécialisé en soins palliatifs.

- 17 % des EHPAD et 46 % des USLD font appel à des associations de bénévoles pour accompagner les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer en fin de vie.

- Plus de 80 % des services de court séjour gériatrique et des unités de soins palliatifs cherchent à recueillir l'assentiment des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer avant de prendre une décision délicate relative à leur fin de vie.

- 77 % des équipes mobiles de soins palliatifs sont partenaires d'un établissement d'hospitalisation à domicile et 60 % d'un réseau de santé en soins palliatifs.

- 52 % des équipes mobiles de soins palliatifs estiment être insuffisamment sollicitées pour intervenir auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.