La fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer requiert une mobilisation des structures d'hébergement des personnes âgées et des équipes mobiles de soins palliatifs. Les associations de bénévoles sont par contre peu sollicitées.
Seulement 17% des Ehpad font appel à des associations bénévoles
L'enquête réalisée par la Fondation Médéric Alzheimer en collaboration avec l'Observatoire national de la fin de vie a dressé un état des lieux sur la question de la fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
L'enquête pointe que la grande majorité des structures d'hébergement se sont dotées des moyens permettant d'assurer dans tous les cas l'accompagnement de fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Les équipes mobiles de soins palliatifs, bien qu'ayant un rôle majeur dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en fin de vie, sont encore insuffisamment sollicitées.
La maladie d'Alzheimer est davantage rencontrée par les équipes de soins palliatifs comme une pathologie associée, qui pose des difficultés supplémentaires, que comme l'affection principale, cause du décès.
Quelques chiffres
- 72 % des EHPAD et 93 % des USLD accompagnent dans tous les cas les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer jusqu'à leur toute fin de vie, et 27 % des EHPAD et 6 % des USLD le font sous certaines conditions, essentiellement liées à leurs possibilités d'assurer la charge de soins requise.
- 78 % des EHPAD et 55 % des USLD ont passé convention avec une équipe mobile de soins palliatifs ou un réseau de santé spécialisé en soins palliatifs.
- 17 % des EHPAD et 46 % des USLD font appel à des associations de bénévoles pour accompagner les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer en fin de vie.
- Plus de 80 % des services de court séjour gériatrique et des unités de soins palliatifs cherchent à recueillir l'assentiment des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer avant de prendre une décision délicate relative à leur fin de vie.
- 77 % des équipes mobiles de soins palliatifs sont partenaires d'un établissement d'hospitalisation à domicile et 60 % d'un réseau de santé en soins palliatifs.
- 52 % des équipes mobiles de soins palliatifs estiment être insuffisamment sollicitées pour intervenir auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.