27/11/2013  - Enquête de la Fondation Médéric Alzheimer  3772

Seulement 17% des Ehpad font appel à des associations bénévoles

La fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer requiert une mobilisation des structures d'hébergement des personnes âgées et des équipes mobiles de soins palliatifs. Les associations de bénévoles sont par contre peu sollicitées.

L'enquête réalisée par la Fondation Médéric Alzheimer en collaboration avec l'Observatoire national de la fin de vie a dressé un état des lieux sur la question de la fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'enquête pointe que la grande majorité des structures d'hébergement se sont dotées des moyens permettant d'assurer dans tous les cas l'accompagnement de fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Les équipes mobiles de soins palliatifs, bien qu'ayant un rôle majeur dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en fin de vie, sont encore insuffisamment sollicitées.

La maladie d'Alzheimer est davantage rencontrée par les équipes de soins palliatifs comme une pathologie associée, qui pose des difficultés supplémentaires, que comme l'affection principale, cause du décès.


Quelques chiffres

- 72 % des EHPAD et 93 % des USLD accompagnent dans tous les cas les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer jusqu'à leur toute fin de vie, et 27 % des EHPAD et 6 % des USLD le font sous certaines conditions, essentiellement liées à leurs possibilités d'assurer la charge de soins requise.

- 78 % des EHPAD et 55 % des USLD ont passé convention avec une équipe mobile de soins palliatifs ou un réseau de santé spécialisé en soins palliatifs.

- 17 % des EHPAD et 46 % des USLD font appel à des associations de bénévoles pour accompagner les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer en fin de vie.

- Plus de 80 % des services de court séjour gériatrique et des unités de soins palliatifs cherchent à recueillir l'assentiment des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer avant de prendre une décision délicate relative à leur fin de vie.

- 77 % des équipes mobiles de soins palliatifs sont partenaires d'un établissement d'hospitalisation à domicile et 60 % d'un réseau de santé en soins palliatifs.

- 52 % des équipes mobiles de soins palliatifs estiment être insuffisamment sollicitées pour intervenir auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique