Dans le sillage de son rapport publié le 29 septembre, l'association lance une campagne contre les clichés autour de la vie amoureuse et sexuelle des personnes âgées.
Sexualité : Les Petits Frères des Pauvres souhaitent briser les tabous
« Ne réduisons pas les aînés à nos clichés » invitent Les Petits Frères des Pauvres qui ont publié le 29 septembre leur 7e rapport sur l'isolement des personnes âgées en le consacrant cette année à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Un sujet sur lequel les études sont rares et parcellaires. Celle, quantitative, de l'association a été réalisée entre le 5 et le 26 avril dernier auprès d'un échantillon représentatif de 1 500 personnes âgées de 60 ans. Le questionnaire a été administré par téléphone.
Le rapport propose un focus sur la situation en Ehpad.
A travers une campagne de sensibilisation, qui accompagne la sortie de ce nouveau rapport, il s'agit de dire que la sexualité, l'amour, l'intimité des plus de 60 ans est un sujet «?normal?», que l'amour peut continuer à exister malgré l'avancée en âge et que le corps vieillissant peut être désirable. Les enseignements de cette étude inédite révèlent un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité :
A 70 ans, ils enterrent leur désir. Ah bon ? 91% des personnes âgées ressentent du désir pour leur partenaire...
Franchement, un corps ridé, ça ne séduit personne. Ah bon ? Pour 71% des personnes âgées, un corps qui vieillit est un corps désirable...