Pour la deuxième année consécutive, DomusVi organise dans ses Ehpad, Figures Libres, un concours d'art plastique national. Chaque résident, s'il le veut, devient artiste. Certains deviendront même lauréats ! Membre du jury, Géroscopie raconte cette histoire haute en couleurs.
Si l'art plastique m'était conté...
Les frères Grimm, Alphonse Daudet, Jean de La Fontaine n'en croiraient pas leurs yeux. Dans le hall de la résidence Tiers-temps de Suresnes (groupe DomusVi) se trouvent 103 oeuvres réalisées aDomusutour de leurs contes. Les artistes ? Les résidents participant au concours d'expression artistique " Contes et Figures Libres", un thème choisi à l'occasion du bicentenaire de la parution des contes de Grimm. Madame Vandelon a illustré Le petit chaperon rouge, Monsieur Texereau, Le joueur de flûte de Hamelin, Madame Krauser Les musiciens de Brême...
Pour départager les oeuvres, DomusVi a fait appel à un jury qualifié (représentant de l'ARS Ile-de- France, association Les blouses roses, artiste peintre...). Aussi, en ce mercredi de septembre, dans les allées de l'exposition, les membres du jury hésitent, commentent. Ils notent le respect du thème, la créativité, l'émotion. De l'émotion, on en ressent beaucoup. Cette dame a représenté sa petite-fille sur le tableau. Ici, le conte se transpose près des falaises d'Etretat, lieu d'une résidence. Là, huit résidents se sont unis dans une oeuvre collective.
Avant d'en arriver là, il aura fallu des mois de préparation. Des ateliers de peinture mais pas seulement. A Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), en plus de la lecture de contes, les résidents ont visité la Maison des Contes et des Histoires de Paris. Il a fallu parfois changer ses habitudes aussi. A Crouy (Ain), l'animatrice témoigne : " Monsieur D. est insomniaque, il passe ses nuits à déambuler et à discuter avec les veilleuses et donc dort une grande partie de la journée. Il a su se motiver pour dessiner cette oeuvre les après-midis. "
Pour s'exprimer, les artistes ont eu toute liberté: aquarelle ou acrylique, peinture au couteau ou au ballon, bois, paillettes et boutons, oeuvre solitaire ou travail collectif, petit ou grand format... " Encourager l'expression, engager les personnes dans un projet stimulant et interactif, susciter des échanges et bien sûr, procurer de la joie et de l'animation, sont les objectifs du concours ", explique Annick Gillonnier, directrice Projet de vie et Communication chez DomusVi. Les résidents et les équipes du groupe ne s'y sont pas trompés : pour cette deuxième édition de Figures libres, le nombre d'établissements participant a presque doublé. Et dorénavant, à Saint-Martin-les-Melle (Deux-Sèvres), les artistes veulent peindre régulièrement...
Après deux heures de réflexion, les membres du jury rendent leurs notes. Une demi-heure plus tard, les résultats tombent. Le premier prix est attribué à " L'appel de la forêt ", une oeuvre collective (Résidence Médicis, Maisons-Alfort). C'est un grimoire où contes et illustrations s'enchaînent. Au fil des pages, on devine les échanges, le temps passé et la fierté de réaliser un livre. Le deuxième prix va à Madame Martin (Résidence Le Parc de Montfort, Montfort l'Amaury) pour " La forêt de Hansel et Gretel ". Une cire sur toile pleine de charme et de mystère, qui prend de jolies libertés avec le trait et les couleurs. Le troisième prix va à " Grimm, à la folie ! ", un ensemble de quatre cadres réalisés par autant de résidents (Les Jardins des Verchères, Sathonay-Village). Au-delà des différences de style, la cohésion est là, la poésie aussi.
La remise des prix se fera le 16 octobre à Paris, en présence de Jean-François Vitoux, Président du directoire du groupe. Une présence qui atteste que l'art tient chez DomusVi une place privilégiée. D'ailleurs, parallèlement à ce concours national, le groupe a mis en place " Supplément d'âme, supplément d'art ". Dans ce projet, les résidents deviennent membres du jury. Ils choisissent, dans une sélection d'oeuvres contemporaines, celles que le groupe DomusVi offrira à leur résidence. A ce jour, les murs de trois établissements accueillent des collections. " Il ne s'agit pas de simplement décorer l'établissement, commente Annick Gillonnier. Les résidents ont choisi les oeuvres et les comprennent, c'est comme si elles leur appartenaient un peu. De plus, ce projet génère des discussions avec les familles, les soignants, voire des lycéens dans le cadre de partenariats intergénérationnels." La peinture ? Avant tout un art de vivre.
Dans les coulisses
Sathonay-Village (Rhône) - 3e prix - Grimm, à la folie !
La moyenne d'âge des 4 artistes est de 84 ans. Le plus âgé a 92 ans et est presque aveugle ; son tableau est le plus abstrait. Les résidents ont réalisé 8 toiles et ont organisé un vote pour choisir les 4 qui composeraient le quadryptique.
Guéthary (Pyrénées- Atlantiques) - Lumière bleue - OEuvre collective - Madame Le Boursicot, Madame Cassand et Madame Ferrand ont choisi comme idée de départ la couleur bleue.
Parempuyre (Gironde) - Un peintre avait réalisé une toile sur le thème de Blanche Neige et une résidente a cru qu'il avait réalisé son autoportrait.
Grasse (Alpes-Maritimes) - Le projet a fédéré les résidents. Un artiste, après avoir mis sa touche personnelle sur l'oeuvre, a décoré ensuite l'ascenseur, le sol surtout !
Cheval Blanc (Vaucluse) - Madame A. ne se souvenait plus avoir réalisé une oeuvre. Lorsqu'on lui a demandé de choisir sa toile préférée, elle a tout de suite pointé du doigt la sienne en disant qu'elle la trouvait très belle.
Saint Germain en Laye (Yvelines) - Pour son oeuvre, Le départ du prince, Madame Meunié a choisi d'utiliser le crayon de couleur afin de pouvoir poser son bras et d'éviter ainsi les tremblements.
Challans (Vendée) - Le fond de la toile a été peint au ballon, ce qui a permis à tous les volontaires de participer.
Mérignac (Gironde) - Une des artistes a débuté l'atelier d'arts plastiques il y a un an. Agitée, elle dégradait parfois les toiles des autres peintres. A présent, elle est apaisée et reconnaît elle-même le bien que lui fait l'art plastique.