Pour la deuxième année consécutive, DomusVi organise dans ses Ehpad, Figures Libres, un concours d'art plastique national. Chaque résident, s'il le veut, devient artiste. Certains deviendront même lauréats ! Membre du jury, Géroscopie raconte cette histoire haute en couleurs.
Si l'art plastique m'était conté...
Les frères Grimm, Alphonse Daudet, Jean de La Fontaine n'en croiraient pas leurs yeux. Dans le hall de la résidence Tiers-temps de Suresnes (groupe DomusVi) se trouvent 103 oeuvres réalisées aDomusutour de leurs contes. Les artistes ? Les résidents participant au concours d'expression artistique " Contes et Figures Libres", un thème choisi à l'occasion du bicentenaire de la parution des contes de Grimm. Madame Vandelon a illustré Le petit chaperon rouge, Monsieur Texereau, Le joueur de flûte de Hamelin, Madame Krauser Les musiciens de Brême...
Pour départager les oeuvres, DomusVi a fait appel à un jury qualifié (représentant de l'ARS Ile-de- France, association Les blouses roses, artiste peintre...). Aussi, en ce mercredi de septembre, dans les allées de l'exposition, les membres du jury hésitent, commentent. Ils notent le respect du thème, la créativité, l'émotion. De l'émotion, on en ressent beaucoup. Cette dame a représenté sa petite-fille sur le tableau. Ici, le conte se transpose près des falaises d'Etretat, lieu d'une résidence. Là, huit résidents se sont unis dans une oeuvre collective.
Avant d'en arriver là, il aura fallu des mois de préparation. Des...