Dans le n° 143-octobre 2022  - DOSSIER Hygiène des locaux  14189

Si le risque zéro n'existe pas... il faut y tendre

L'après-crise sanitaire remet au premier plan les fondamentaux de l'hygiène et?de la désinfection...

À l'aune de la Covid-19, certaines pratiques vigilantes doivent passer de l'urgence au pérenne, du ponctuel à la routine.

C'est le cas de l'entretien des locaux des Ehpad qui doit inscrire dans le temps long sa mission de lutte contre la transmission croisée. Le nettoyage-désinfection est partie prenante de la prévention des infections et de l'antibiorésistance dont la stratégie nationale 2022-2025, lancée le 7 février, confirme l'impérativité de santé publique. Et si le risque zéro n'existe pas... il faut y tendre !

Un critère de la nouvelle évaluation

D'ailleurs la nouvelle procédure d'évaluation commune à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), publiée en mars par la Haute Autorité de santé, fait de la « qualité et gestion des risques » l'une de ses neuf thématiques transversales avec, notamment, comme critère (le 3.7) : « L'ESSMS définit et déploie sa stratégie de prévention et de maîtrise du risque infectieux. »

Un groupe de travail inter-centres d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) coordonné par celui de Bourgogne-Franche-Comté devrait proposer d'ici fin 2022 un nouvel outil web permettant aux établissements médico-sociaux de réaliser leur démarche d'autoévaluation du risque infectieux, complété d'une cartographie des risques et assorti de plans d'actions automatisés. Il s'agira de l'actualisation de l'ancien document d'analyse du risque infectieux (Dari) en établissement médico-social.

EMH : le vent en poupe

La crise sanitaire a confirmé jusqu'au drame que les Ehpad étaient des lieux « à risque » car de vie et de soins, avec des résidents « à risque » car au système immunitaire vieilli et, souvent, dépendants, polypathologiques et polymédiqués. Elle a aussi mis sous les projecteurs des acteurs restés jusque-là dans l'ombre malgré une dizaine d'années d'existence : les équipes mobiles d'hygiène (EMH). La plus-value « terrain » des infirmières hygiénistes venues en renfort dans les Ehpad a été une évidence ! En 2020, dix régions sur dix-sept disposaient d'EMH constituées et coordonnées par les CPias. En 2021, les agences régionales de santé ont appuyé sur l'accélérateur. Ainsi, la Bretagne qui pouvait se targuer d'une couverture de 20 % des Ehpad en 2020 a-t-elle recruté en 2021 une trentaine d'équivalents temps plein d'infirmières hygiénistes (IDEH). La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a souhaité « pérenniser des dispositifs ayant fait leur preuve ».

Saisie par le ministère, la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) a fixé en février dernier l'objectif à atteindre[1] : 100 % des Ehpad non affiliés à des établissements sanitaires, avec un ratio modélisé à 1 ETP IDEH + 0,5 ETP praticien hygiéniste par EMH pour 20 à 25 Ehpad, dans la limite de 1 500 lits.

Une journée et une enquête

Le réseau Répias Primo piloté par Santé publique France organise la première Journée nationale EMH à Paris le 11 octobre sur la prévention du risque infectieux en Ehpad. Le Groupe d'infectio-gériatrie (GInGer), intergroupe de la Société de pathologie infectieuse de langue française et de la Société française de gériatrie et gérontologie, y présentera les résultats d'une enquête nationale prévention/contrôle des infections et bon usage des antibiotiques en Ehpad, clôturée le 31 juillet. Objectifs : réaliser un état des lieux national des besoins et proposer des axes d'amélioration pour les médecins, infirmières coordinatrices ou cadres de soins travaillant en Ehpad. Qui, pour l'entretien des locaux, devront évidemment faire lien avec l'hébergement...


01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.