Dans le n° 143-octobre 2022  - Billet  14187

Siffler la fin de la récréation...

J'aime cette expression qui caractérise un mouvement ferme et catégorique à un moment décisif où échanges et concertations sont éreintés.

Nous le savons les déclarations des acteurs de notre secteur nous sont devenues presque routinières. A tel point qu'elles reviennent comme les saisons. Les journalistes les appellent des « marronniers ». Mais sans réelle écoute ou pas vraiment depuis de si longues années.

Elles témoignent des préoccupations majeures des professionnels face aux évolutions sociétales en matière de vieillissement et de nos manques de moyens pour y répondre. Soyons objectifs, ces alertes et revendications souffraient d'un manque cruel de résonance du fait des divergences et du manque d'unité entre interlocuteurs (grande loi ou mesures ponctuelles, EHPAD ou domicile...). Et d'évènements imprévus, politiques ou non, imposant des sujets d'intérêts plus médiatiques aux « 20 heures » télévisés.

Mais en ce début d'automne clôturant un été dramatique, j'ai l'impression que l'on vient réellement de « siffler la fin de la récréation ». Les déclarations de la plupart des fédérations sont d'une virulence inhabituelle. Il en est de même des rendez-vous de la rentrée qui ont surpris par le dépoussiérage des propos des intervenants. Assez de rapports, flashs ou non. Assez de missions et commissions dont les « rendus » encombrent les dessous des tapis de la république et ont alimenté les couloirs de la procrastination. Même la cour des comptes dont les rapports ont souvent un écho bien faible, a par la voix de son président, affirmé que l'heure était grave. Bigre...

Il faut dire que l'actualité du secteur ces derniers mois a connu un pic jamais atteint. Contribuant à ce constat. Serait-ce enfin l'harmonie attendue depuis si longtemps autour de solutions globales et transversales, répondant enfin aux souhaits des personnes concernées. Il est temps.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...