Jeudi 11 juin, Luc Hittinger, Président de l'Université Paris-Est Créteil et Jean Charles Pomerol, Président du Pôle Allongement de la vie Charles Foix signeront une convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les deux établissements.
Signature d'une convention entre l'UPEC et le pôle Allongement de la vie Charles Foix
Cette convention devrait permettre de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et de l'enseignement et d'apporter l'expertise en sciences humaines et sociales et en médecine de l'UPEC aux actions du Pôle.
Le Programme d'action du Pôle s'organise autour de cinq axes de développement sur le sujet du vieillissement :
- porter de l'innovation dans les politiques publiques et les services, sur des territoire
- contribuer au développement de projets de recherche,
- contribuer au développement de la formation/ enseignement,
- contribuer au développement économique sur le secteur de la " silver " économie,
- contribuer au changement de regard sur le vieillissement et promouvoir une culture de l'autonomie.
L'UPEC est une université multidisciplinaire regroupant 12 facultés et instituts qui accueillent 28 000 usagers. Son offre de formation large (11 spécialités de DUT, 23 spécialités de licence générale, 33 licences professionnelles et plus de 97 masters) articule excellence académique et professionnalisation des usagers, en formation initiale, par alternance ou en formation continue/VAE.
Elle travaille en lien avec le Groupe Hospitalier Mondor qui comporte plus de 2000 lits de gériatrie aigüe et de soins de suite. L'UFR de Médecine et de Santé développe des travaux, de recherche translationnelle et clinique et en épidémiologie dans le domaine de la senescence et du vieillissement au sein d'équipes d'Accueil, de son Centre d'Investigation Clinique et d'équipes de l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale.