Silver eco show : les lauréats 2016
La nuit de la Silver économie a permis de distinguer plusieurs sociétés innovantes, souvent des start up, proposant des services ou applications très utiles pour les personnes âgées à domicile ou en établissement, ou aux professionnels intervenant dans ce champ.
Les lauréats se répartissent en différentes catégories :
- Catégorie Bien vieillir chez soi et dans la cité :
Tikeasy (médaille d'or) une société qui propose une tablette tactile donnant accès à un ensemble de services d'accompagnement à domicile et de contenus, une solution diffusée avec le groupe La Poste.
Famileo (médaille d'argent) : une solution simple pour permettre la connexion résident famille avec la possibilité d'éditer sur papier une gazette personnalisée avec tous les messages de la famille, à destination de la personne âgée.
Vita Confort (médaille de bronze), marque du réseau Lapeyre, propose des solutions pour le logement adaptées aux personnes âgées.
- catégorie Hébergement collectif et maisons de retraite :
DomusVi : médaille d'or pour l'organisation d'un concours littéraire proposé aux résidents
Orpea (médaille d'argent): Diamantine : un show collectif salariés et résidents de la maison de retraite
Korian Les Alpilles : Et si l'EHPAD sortait de ses quatre murs ?
-catégorie prévention pour soi et les siens :
De novo design (médaille d'or) propose un système de signalétique pour inciter les personnes âgées à faire du sport, système peu coûteux et intelligent.
Ayni (médaille d'argent) est une plateforme d'apprentissage linguistique pour tous publics y compris retraités qui souhaitent parler une langue étrangère.
Wellfundr (médaille de bronze) est une plateforme de crowdfunding dédiée à la santé.
- catégorie santé et avancée en âge :
Centich : la médaille d'or récompense le projet LENA SAUMUR, un appartement au sein d'un logement foyer domotisé, connecté et équipé de technologie pour compenser les pertes d'autonomie.
- catégorie coup de coeur du public :
Orpéa Les musiciens : aventure artistique partagée entre les résidents de l'EHPAD , les enfants du centre de loisir et les artistes du collectif "une chanson en tête".