Silver Economie
29/11/2024  - Economie  17410

Silver économie : 5 enjeux pour le contrat de filière 2024-2027

Le contrat de filière Silver économie 2024-2027 représente un engagement collectif des acteurs publics et privés pour relever le défi démographique du vieillissement de la population.


Le Conseil national de la Silver économie s'est réuni le 25 novembre au siège de la Mutualité française pour présenter officiellement son nouveau contrat de filière 2024-2027, en présence de Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes. « Un moment clé et stratégique pour notre écosystème, selon Luc Broussy, président de France Silver Eco. Cette journée démontre la maturité acquise par la filière Silver Économie, désormais reconnue comme un acteur institutionnel incontournable de l'adaptation de la société au vieillissement ».

Pour rappel, un contrat de filière est un contrat passé entre différents agents économiques afin d'organiser une filière intégrée. La filière Silver économie réunit des acteurs qui n'ont habituellement pas l'occasion de se côtoyer : services de l'État, collectivités territoriales, grands groupes comme la Caisse des dépôts et La Poste, entreprises du bâtiment, des transports, des assurances, sans oublier les start-up innovantes et le secteur médico-social

Le document présente un plan stratégique pour la filière Silver économie pour la période 2024-2027 avec des objectifs ventilés en cinq enjeux : structurer et organiser ; comprendre et anticiper ; favoriser l'innovation ; expérimenter et massifier ; communiquer et faire rayonner.