Silver Valley
19/03/2024  - Transition démographique  16642

Silver Valley lance l'édition 2024 de son concours d'innovation

Tout projet médico-social & sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d'amorçage ou de déploiement, peut être distingué à condition de démontrer sa pérennité et prouver la faisabilité de ses ambitions de développement.

Le Prix Silver Valley récompense les innovations françaises au service de la transition démographique. Les candidatures seront examinées par un jury de plus de 50 experts de tous horizons (longévité, innovation, financement, entrepreneuriat...) et d'utilisateurs seniors et/ou aidants selon une méthodologie rigoureuse développée en partenariat avec CentraleSupelec. Chaque projet sera soumis à 4 jurys privilégiant 4 critères essentiels : robustesse, utilité, innovation, seniors (méthode R.U.I.S).

Le choix des lauréats se fera parmi les 12 projets qui seront retenus comme finalistes, répartis dans deux catégories : « vieillissement actif » destinée à l'aménagement et l'ajustement à l'avancée en âge et « médico-social ou sanitaire » destinée aux personnes dont la dépendance est avérée et/ou aux besoins de leurs aidants familiaux ou professionnels.

Silver Valley organise ce concours avec le soutien du comité des partenaires : La Région Ile de France, L'assurance Retraite Ile de France, AG2R LA MONDIALE, La Mutuelle Générale, Enéal, Malakoff Humanis, CentraleSupélec, l'Ocirp, SilverEco.fr, AgeVillage et Silver Economy Expo.

Depuis 2007, le Prix Silver Valley (anciennement Bourse Charles Foix) a détecté et récompensé de nombreuses pépites de la Silver Economie, comme Famileo, Happytal, Oui Help, Cette Famille ou encore plus récemment OSO-AI. Au total, 130 millions d'euros ont été levés par les lauréats du Prix Silver Valley.

Les entrepreneurs sont invités à candidater avant le 22 avril 2024.

En savoir plus sur le Prix Silver Valley

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.