adobestock 40194798
13/12/2024  - Loiret  17450

Simulation de la Loire en crue : une anticipation à améliorer pour les Ehpad

Pendant cinq jours, la préfecture du Loiret a organisé un exercice de grande ampleur : faire face à une crue centennale simulée de la Loire.


La préfecture du Loiret a organisé du 2 au 6 décembre une simulation de plan Orsec face à une crue centennale de la Loire sur le modèle de celle de 1907 avec lente montée des eaux - au contraire de Valence par exemple où elle a été brutale. 80 000 habitants, répartis dans 60 communes, dont Orléans, sont concernés par le risque inondation lié à une crue majeure du fleuve. Cette simulation visait à mettre en situation tous les acteurs concernés : collectivités, pompiers, services de police et de gendarmerie, sécurité civile, Etablissement public Loire (gestionnaire des digues).

Les exercices ont notamment consisté, pendant les trois premiers jours, à organiser une évacuation massive avec mis en oeuvre du dispositif Fr-Alert. La préfecture a tiré un bilan positif de cet exercice de grande ampleur, mais, selon la « Lettre Pro » du 13 décembre de l'agence régionale de santé (ARS) Centre Val-de-Loire, il en ressort aussi que « l'anticipation de la prise en charge des personnes dans les Ehpad et les hôpitaux devait être améliorée et le nombre de lits pour l'hébergement d'urgence revu à la hausse ». Elle rapporte les propos de Catherine Fayet, directrice départementale Loiret de l'ARS : « Lors de chaque exercice, l'anticipation par les établissements s'avère cruciale s'agissant de publics vulnérables pour lesquels des modalités de préparation, de transports et de transferts vers d'autres établissements et structures d'accueil doivent être précisément préparés ».