Dans le n° 25-octobre 2012  -  Internet  1015

Site Sos Fin de Vie

Adresse : www.sosfindevie.org

Date de création : 2004

Positionnement : l'écoute et le conseil par Internet sur les questions de la fin de vie.

Animateurs : site initié par Alliance VITA, après la canicule de l'été 2003 et une enquête approfondie sur les attentes des personnes âgées vivant à leur domicile, à l'hôpital ou en institution. Animateur du site : Henri de Soos. Coordinateur médical : Dr Xavier Mirabel, médecin cancérologue, membre du comité scientifique de l'Institut européen de bioéthique[.

Objectif : offrir un service d'écoute pour toutes les questions relatives à la fin de vie. Ce service s'adresse en priorité aux personnes directement confrontées à la fin de vie (la leur ou celle d'un proche), aux soignants, aux aidants familiaux, et aussi aux personnes confrontées à un deuil.

Pourquoi visiter ce site ? Des écoutants spécialement formés, entourés de référents médicaux, accompagnent quotidiennement ceux qui leur confient leurs interrogations et leurs souffrances : des doutes quant à une prise en charge, des confusions à propos des questions d'acharnement thérapeutique ou d'euthanasie, des peurs (de la douleur, de ne pas être compris, d'être un poids pour son entourage...), des demandes sur la façon d'aider un proche malade, comment se comporter avec lui, lui dire ou non la vérité, comment survivre après un deuil, etc. Fondés sur la volonté de respecter chaque personne jusqu'au terme naturel de sa vie, ces échanges permettent aux personnes concernées de trouver des pistes de dialogue avec leur entourage et le monde médical. Ils permettent aussi de mieux appréhender les différentes formes de prise en charge de la fin de vie, en particulier par le recours aux soins palliatifs, à l'accompagnement par des bénévoles, etc. Les textes proposés sur le site suffisent parfois à répondre aux interrogations des visiteurs.

Fréquentation : à la fois grand public, et professionnel. 5000 à 7000 connexions par mois.

Exemples d'articles : En plus de l'espace "service d'écoute et d'accompagnement", le site propose des textes d'experts, des témoignages, des liens vers des sites internet ou des associations spécialisés sur la fin de vie, des outils pédagogiques.

Le site est organisé autour de cinq grands thèmes :

Vous affrontez une fin de vie difficile

Vous vous interrogez sur une situation d'acharnement thérapeutique

Vous êtes confronté à la question de l'euthanasie

Vous désirez en savoir plus sur les soins palliatifs

Vous avez mal vécu la mort de quelqu'un.

Une carte "Vigilance Fin de Vie", contenant une Charte des droits des personnes en fin de vie, peut être téléchargée ou commandée par la poste. Gardée près de soi, elle exprime la demande d'être accompagné jusqu'à sa fin de vie sans acharnement thérapeutique ni euthanasie.

Un " Guide des 10 idées solidaires " peut également être envoyé gratuitement : il contient des propositions concrètes, à la portée de tout citoyen, pour accompagner des personnes en fin de vie et leur entourage.

01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Métier

Comment mieux accompagner la fin de vie ?

Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
05/08/2024  - Soins

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
30/05/2024  - Projet de loi fin de vie

L'Assemblée nationale vote un «droit opposable» aux soins palliatifs

Les députés ont maintenu contre l'avis du gouvernement l'amendement porté par le député LR Thibault Bazin adopté en commission spéciale