Auditionné par la mission sénatoriale d'information sur les Ehpad, le think tank livre son analyse de la situation actuelle et ses préconisations pour le court terme.
Situation des Ehpad : la contribution de Matières grises
Le think tank Matières Grises a été auditionné le 16 mai par les sénatrices Chantal Deseyne, Solanges Nadille et Anne Souyris, dans le cadre de la mission d'information sur la situation des Ehpad créée par la commission des affaires sociales du Sénat. Pour rappel, cette mission a pour objectif d'identifier les facteurs ayant conduit à la situation actuelle et à formuler des propositions visant à soutenir durablement le secteur.
Dans une contribution au débat mise en ligne le 4 juin, Matières grises livre une analyse d'un système de tarification à bout de souffle, percuté par une quintuple crise, avant d'exposer ses préconisations pour des réformes à court terme. Mettre en place une vraie réforme de la tarification, remettre à plat les outils d'évaluation, améliorer l'attractivité des métiers, engager la transformation domiciliaire des établissements et concrétiser l'Ehpad plateforme figurent parmi les orientations qui, selon lui, permettraient de donner un nouvel élan au modèle de l'Ehpad. Cela passe par un bouleversement du régime des autorisations, note-t-il.