Le Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors soutient les collectivités dans leurs efforts d'adapter leur territoire aux enjeux de la longévité.

Six millions pour les territoires « amis des aînés »
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) annonce que le Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors, porté et coordonné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), sera doté de 6 millions d'euros pour la période 2025-2026.
Lancé pour la première fois en 2021, ce fond a déjà soutenu 300 collectivités dans leurs efforts constants d'adapter leur territoire aux enjeux de longévité de la population.
Pour rappel (Géroscopie n°165 pages 10 et 11), le programme Villes et communautés amies des aînés a été initié par l'Organisation mondiale de la santé, auquel le RFVAA est affilié, précisément dans l'objectif de permettre aux acteurs territoriaux de s'appuyer sur une méthodologie de projet visant à déployer des dynamiques transversales et participatives en faveur du vieillissement actif et en bonne santé dans les territoires de proximité. En 2025, plus de 25 millions d'habitants vivent dans un territoire « ami des aînés » en France.