Dans le n° 12-septembre 2011  350

Snoezelen : changer de regard sur la personne âgée

Proposée initialement dans le cadre du handicap et du polyhandicap, l'approche Snoezelen se déploie depuis quelques années dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Cette démarche ne s'improvise pas, se former est nécessaire pour en saisir les tenants et les aboutissants.

Philosophie, méthode, concept... l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement basée sur l'écoute, l'observation, l'exploration sensorielle, la détente et le plaisir. Concrètement, l'approche Snoezelen est mise en oeuvre dans un espace dédié comprenant des équipements propices à la stimulation des sens et à l'apaisement. Une journée d'initiation est proposée par certains installateurs mais une formation plus longue est à envisager.

Comme l'explique Olivier Quentin, formateur Snoezelen pour la société Pétrarque, " la formation sur cinq jours accorde une large part à la mise en pratique. En situation au sein de l'espace Snoezelen, les participants expérimentent eux-mêmes les équipements à partir de leurs propres sensations. Ils s'approprient ainsi in situ les trois grandes dimensions de la démarche, à savoir le travail sur les cinq sens, la relaxation et la communication. "

La formation comporte plusieurs modules théoriques donnant du sens à la pratique : philosophie Snoezelen, fonctionnement de la sensorialité chez l'humain, intérêt de la stimulation sensorielle pour les publics fragilisés (Alzheimer, situations de handicaps...). Sabine Bourgeais, adjointe chargée de la qualité de vie et des soins de l'EHPAD Sainte-Anne d'Auray à Châtillon (92), a suivi cette formation : " la formation Snoezelen change notre regard et notre comportement vis-à-vis de la personne âgée. Dans l'espace Snoezelen, on ne dispense pas des soins mais on prend soin de la personne. Par la sollicitation des canaux sensoriels, on entre dans une dimension relationnelle et dans la prise en compte du bien-être de la personne. "

Être totalement à l'écoute

Douze collaborateurs de cet établissement ont récemment suivi la formation assurée par Olivier Quentin : des psychologues, une psychomotricienne, des aides médico-psychologiques, une ergothérapeute, des aides-soignant(e)s et des auxiliaires de vie. Sabine Bourgeais reprend : " L'aspect pratique de la formation nous permet de comprendre que la démarche Snoezelen exige d'être totalement à l'écoute de la personne âgée pour l'accompagner vers un mieux-être en lui proposant les stimuli sensoriels les plus adaptés à ses goûts et à son état du moment. La finalité étant d'apaiser le résident et de (re)nouer une communication verbale et/ou sensorielle en fonction de ses potentialités. "

Pour Olivier Quentin, " l'esprit Snoezelen doit s'étendre au quotidien des résidents. " Message reçu du côté de Sabine Bourgeais : " nous souhaitons mettre sur pied une formation qui déclinerait Snoezelen aux gestes quotidiens du personnel. On peut par exemple donner du sens au rituel de la douche en travaillant sur les sensations et souvenirs liés au bruit de l'eau ou à son contact sur la peau. Nous sommes convaincus que l'esprit Snoezelen est un vecteur d'amélioration de la qualité de vie des résidents. "

En savoir plus

Snoezelen, un monde de sens, Olivier Quentin, Bernard Godderidge, Patrice d'Arfeuille - Editions Pétrarque, octobre 2010

Laurent Jacotey

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.