Philosophie, démarche, concept... L'approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s'est développée en France dans les établissements qui prennent en charge des publics fragilisés : Handicap, autisme, psychiatrie, mais aussi chez les personnes désorientées et atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle est une réponse aux professionnels qui souhaitent mettre en place un accompagnement non médicamenteux et adapté.
Cette approche favorise la proposition d'expériences sensorielles et permet dans un cadre relationnel sécurisant d'apporter détente et bien être. C'est un outil médiateur d'une relation humanisante basée sur les notions du prendre soin des personnes, elle trouve son intérêt chez les professionnels des secteurs médico-social et sanitaire. Cet ouvrage, premier en langue française, amène un éclairage nouveau en permettant aux professionnels de développer la pratique de la philosophie Snoezelen, d'ouvrir des pistes de réflexion théoriques, d'adapter l'approche en fonction du public et de construire des séances en cohérence avec les problématiques rencontrées. Vous découvrirez également quelques règles pour aménager une salle multi sensorielle et une description des matériels utilisés. De nombreuses photos en couleur illustrent les propos des auteurs et vous feront voyager au sein d'espaces aménagés.
Les auteurs, intervenants et formateurs depuis de nombreuses années autour des techniques corporelles dans le secteur médico-social, proposent dans ce livre des éléments théoriques, des supports pratiques, des outils d'évaluation, des exemples de projets mais aussi des témoignages de professionnels dans des univers variés (enfants, adultes poly-handicapés, personnes âgées, mais aussi services de soins palliatifs), etc.