Dans le n° 160-juin 2024  - Responsabilité  16805

Société à mission : la confiance partagée

Le statut reste sur la base du volontariat, mais 5 ans après sa création par la loi Pacte, il commence à faire ses preuves, un congrès vient d'en témoigner.

La qualité de société à mission, qui vise à concilier performance économique et responsabilité sociétale, a failli être imposée aux groupes d'Ehpad commerciaux par un amendement à la proposition de loi « Bien Vieillir », adopté le 21 novembre 2023 par les députés. Étonnamment, car c'est sur la base du volontariat que la loi Pacte du 22 mai 2019 l'a créée : l'amendement entrait donc en contradiction avec l'intention du législateur d'alors. Les sénateurs sont revenus dessus, et la commission mixte paritaire aussi.

Aujourd'hui, il existe 1 553 entreprises à mission en France. La Communauté qui les représente vient de réunir son premier congrès le 16 mai sous la bannière « 5 ans après la loi Pacte, place au temps des preuves ! » avec des témoignages sur les réussites de ce « chemin d'engagement et de transformation ».

Pour rappel, les entreprises modifient leurs statuts pour y inscrire une mission, c'est-à-dire une raison d'être, ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux qu'elles s'engagent à poursuivre. Un contrôle de l'exécution de cette mission est effectué en continu par un « comité de mission », nouvel organe de gouvernance qui présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l'assemblée chargée de l'approbation des comptes de la société et par un organisme tiers indépendant accrédité par le Cofrac.

Les groupes Colisée, Clariane (ex-Korian), LNA Santé et Vivalto Santé sont sociétés à mission.

« Elle n'est pas un brevet de vertu mais un cadre de transformation », résumait pour Géroscopie (n° 140), Guillaume Desnoës, co-fondateur d'Alenvi, entreprise d'aide à domicile, première à mission du secteur. Il vient de signer une tribune dans Le Monde du 6 avril appelant à impulser des logiques de gestions différentes et titrée « Nous devons sortir d'une situation paradoxale où des entreprises, d'un côté, nous aident à vivre, et d'un autre côté, abîment le vivant ».

08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.