Dans le n° 163-octobre 2024  - Partie II  17135

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans la chronique précédente, nous montrions combien il y a 1 000 façons de vivre son avancée en âge. Notre hypothèse, c'est qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors... Une des raisons de cette inversion tient dans le fait que l'âge a rajeuni.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la rue, les écrans, les quais de gare... Avoir 65 ans aujourd'hui, c'est comme en avoir 45, il y a 50 ans. Le senior a l'expérience des années et des capacités physiques et cognitives d'un jeunot de 45 ans. Plutôt que de compter le nombre d'années écoulées depuis la naissance, comptons en termes d'années restant à vivre !

L'âge a rajeuni. Ainsi, si au mitan des années 1960, on entrait en moyenne à 74 ans en Ehpad, aujourd'hui, c'est à plus de 85 ans...

Certes, l'âge a rajeuni, mais à partir de 2031, la France connaîtra en moins de 30 ans un doublement du nombre des plus de 85 ans, qui représenteront 5 millions de personnes, contre 600 000 en 1980. Ces cohortes du grand âge ne ressembleront guère aux générations silencieuses que nous avons connues. Les premières générations « j'ai droit » vont remplacer la génération « je dois »... Après le silence, le bruit.

L'âge a rajeuni, mais le regard que la société porte sur les seniors a vieilli. La vision de nombreux décideurs est décalée.

Par rapport aux pays nordiques, les pays du Sud ont un rapport plus compliqué avec l'âge. Ils sont en retard sur la représentation, mais aussi sur la prévention, notamment physique. En Scandinavie, par exemple, une femme de 75 ans en short qui joue au basket, ça ne gêne personne. Leur vision des seniors dans le monde du travail valorise l'expérience.

Sur le plan pratique, des mesures pour favoriser l'adaptation des villes et des logements sont nécessaires. Pour permettre aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible, comme ils le souhaitent, il faut non seulement améliorer les conditions salariales et le quotidien des professionnels du soin, pas assez nombreux, mais aussi valoriser ces métiers auprès des enseignants et des jeunes.

Reste un lieu où les seniors ne sont guère à la mode : l'entreprise. Les recruteurs résistent vaillamment à la vague grise. Trouver un emploi ou exercer son métier après 50 ans reste une gageure dans la France de 2024. Quel gâchis ! Mais sur un marché du recrutement en tension, où les jeunes qualifiés sont en nombre insuffisant et ont un rapport au travail plus distancié, les entreprises sont contraintes de faire appel aux seniors et découvrent leurs qualités : plus à l'écoute, plus perfectionnistes, plus fidèles que les jeunes. Et surtout, cela permet aux entreprises d'avoir une pyramide des âges qui colle mieux à celle de leur marché. L'expérience finira aussi par être tendance !

15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité? sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
07/10/2024  - Public

Fermeture de l'Ehpad de Dordives : une offre de substitution retenue

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.
02/10/2024  - Gouvernement

Discours de Michel Barnier : les premières réactions

Pas un mot sur les personnes âgées le 1er octobre dans le discours de politique générale du Premier ministre, c'est évidemment ce que déplore le secteur.
01/10/2024  - Politique

Discours de politique générale : rien pour les vieux !

Calme et déterminé, Michel Barnier présente ses 5 chantiers prioritaires à l'Assemblée nationale. Le message des fédérations ne semble toujours pas avoir été entendu.
01/10/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
30/09/2024  - Rapport

Pauvreté des personnes âgées : les 20 préconisations des Petits Frères des Pauvres

Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.
26/09/2024  - Rapport

Ehpad : revoilà la piste d'une 2e journée de solidarité

Un rapport d'information propose de mobiliser l'excédent de la branche autonomie, 1,2 milliards en 2024, pour aider les Ehpad en risques de cessation de paiement, et à partir de 2027, à trouver d'autres leviers de financement.