Dans le n° 162-septembre 2024  - Partie I  16949

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.

Démographie et sociologie sont souvent dans le même bateau : la quantité fait qualité... Lorsque plus de 21 % d'une population dépasse les 65 ans, il est assez prévisible que ces bientôt 15 millions de personnes puissent influencer l'ensemble de la société. Lorsque l'âge médian du pays se situe à 42 ans, il est assez fondé de poser l'hypothèse que l'économie, la culture, la consommation, les modes de vie, les imaginaires soient légèrement bousculés... La senior culture dépasse largement les frontières de l'âge et influence l'ensemble des générations. Les différences se font par les oppositions de situations sociales, d'imaginaires et de références culturelles, bien plus qu'en fonction des âges.

Les quincados ne ressemblent pas à leurs aînés du même âge

On peut bénéficier de la retraite sans du tout faire style de vie commun avec un autre retraité... Sophie, tout juste 75 ans, vivant en centre-ville d'une métropole avec une pension convenable, n'a pas grand-chose en commun avec une autre Sophie, ayant fêté elle aussi ses trois quarts de siècle, qui réside dans un logement HLM loin des commerces. Complexe de vouloir brosser le portrait-robot d'un senior... Bref, il y a 1 001 façons de vivre son avancée en âge.

Après avoir inventé la jeunesse dans les années 1968, les nouveaux seniors ne vont-ils pas réinventer la vieillesse ? Posons l'hypothèse que le phénomène d'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960 en raison des effets populationnels du baby-boom, d'un fort développement économique et d'une mise à distance, relative, du tragique de l'histoire, se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors... Rappelons que 2015 marque la première fois où dans l'histoire de France, les plus de 60 ans sont devenus plus nombreux que les moins de 20 ans.

Les seniors sont « tendance » et entraînent des changements dans les styles de vie de l'ensemble des générations

Le succès auprès d'une partie des jeunes des produits et vêtements, des marques ou des magasins vintages en est la preuve ! Le vieux est à la mode !

La première raison qui appuie cette hypothèse se résume au constat que l'âge a rajeuni et les seniors sont des acteurs sociaux, en particulier au plan local, faisant évoluer la consommation, la ville et l'habitat, l'offre des médias et des réseaux sociaux, les transports... De même, face aux nouvelles technologies, les seniors font preuve d'une intelligence particulière, souvent plus attentive aux usages, en particulier en matière de lien social.

Non seulement l'âge a rajeuni, mais nous vivons en bonne santé plus longtemps. Les seniors de 2024 ne sont pas les mêmes que ceux de 2004, encore moins de 1954. Depuis 2008, l'espérance de vie en bonne santé physique et mentale a augmenté plus vite que l'espérance de vie stricto sensu, qui est passée de 68 ans en 1950 à plus de 83 ans aujourd'hui. Plus de temps en bonne santé, donc, pour influencer les autres et pour prendre une place dans la société.

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