Dans le n° 164-novembre 2024  - Partie III  17219

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...

Une des raisons de cette inversion tient dans le fait que l'« âge a rajeuni ». Mais cette réalité vient se conforter à la puissance des représentations négatives d'une grande partie de la population, y compris de nombreux jeunes réputés plus ouverts, à la prégnance de l'aspect physiques dans la considération de l'autre, et aux stéréotypes développés encore par les décideurs, en particulier en entreprise.

Pour autant, les situations évoluent. L'un des moteurs de ces changements provient de la réalité des chiffres. Une grande partie de la capacité d'influence des seniors, c'est leur affluence sur le marché... On évoque pour ce faire la Silver économie, ou économie de la longévité. La filière créée en 2013 s'est longtemps cantonnée à répondre à cette demande par la création d'objets toujours plus technologiques et complexes. Mais la pensée magique de l'innovation technologique n'a pas tenu ses promesses face aux usages et besoins des gens. Pour autant, de plus en plus d'entreprises ont bien compris la puissance des seniors. Globalement, l'ensemble des études montrent qu'environ 55 % de la consommation individuelle est le fait des plus de 50 ans. Les exemples sont multiples. Ainsi, un jouet sur trois est acheté par un retraité, et, selon le cabinet Auto-Ways, l'âge moyen pour l'achat d'un véhicule neuf est exactement de 55,3 ans...

Des besoins de leur âge

Les seniors font les tendances car ils consomment et recherchent non pas des produits de vieux ou au contraire des biens qui « font jeunes », mais des réponses à leur mode de vie, à leurs envies, à leurs usages. Le confort, l'accessibilité, la facilité d'utilisation, la sécurité, le prix, la longévité sont des critères majeurs. Le marché des 14 millions de seniors de plus de 65 ans, ne se limite pas à des couches, des monte-escaliers, des bracelets d'alarme... Le gros du marché de la Silver Génération concerne les produits du quotidien, l'alimentation, le loisir et l'activité physique, les objets pour la maison... Des produits et aussi des services qui correspondent aux besoins et aux usages de différents types de seniors. N'oublions pas, aussi, que les services à la personne et l'accueil collectif d'aînés autonomes ou en grande perte d'autonomie participent aussi de la Silver économie !

Un quotidien facilité

Pour une grande part, ces produits destinés au seniors sont des objets redesignés et simplifiés pour être plus facilement utilisés. Du coup, les plus jeunes, qui ne sont jamais que des futurs seniors, ne boudent pas leur plaisir à disposer de solutions plus simples. Les marches ont disparu pour grimper dans les bus et les trams, les ouvertures de colis, de boites de conserves ou de produits préparés se sont simplifiées, la prise en main des bouteilles est plus facile... Ces petites évolutions ou grands changements se développent d'abord pour s'adapter aux attentes des seniors mais sans bruit, ils façonnent aussi le quotidien des cadets et leur facilite la vie.

Mais, si les seniors deviennent à la mode, c'est aussi que par temps de crise et d'inquiétude, la nostalgie est mainstream. Le regret du passé est un fait social partagé y compris par une partie des jeunes. De même, jeunes comme seniors s'alarment devant les perspectives du futur. Nous le verrons le mois prochain.

20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.