Dans le n° 165-décembre 2024  - Partie IV  17315

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...

Certains enjeux, comme la sécurité ou l'écologie, sont largement structurés du fait de la nouvelle donne démographique. Les enjeux de sécurité prennent plus de place à la fois en raison du développement des faits divers qui deviennent des faits de société et de la hausse des violences faites aux personnes, de leur visibilité renforcée par les médias, mais aussi de la fragilité physique d'une plus grande partie de la population.

L'écologie concerne et implique aussi les vieux

Les seniors sont au moins aussi conscients des enjeux écologiques et aussi prêts à agir que les plus jeunes. Ils ont toujours recyclé, sont plus adeptes de la marche que des trottinettes électriques... Ainsi, 74 % des moins de 35 ans et autant des plus de 65 ans se disent inquiets des conséquences du dérèglement climatique pour la France[1]. Il n'y a pas une génération de jeunes bénie des dieux de l'écologie contre une génération de vieux pourris et défenseurs de la pollution. Un sondage Harris publié début 2024 signalait que 32 % des 18-24 ans placent le changement climatique comme une préoccupation majeure, contre 45 % des plus de 65 ans...

Les seniors inventent la vieillesse

Fini papy pantoufle et mamie jardin ! Il n'y a qu'à regarder le nombre de têtes grises qui foulent le macadam pour courir les marathons et semi-marathons, il n'y a qu'à regarder le nombre de pratiquants de gymnastique holistique, de yoga ou de marche nordique. Les femmes, en particulier, ont donné envie à nombre de leurs cadettes de les imiter. Là encore, les seniors ont inventé une autre façon de prendre de l'âge. Plus largement, la (trop) lente prise de conscience de l'importance de la prévention, qui passe en particulier par la pratique d'activités physiques adaptées, une alimentation plus saine et moins calorique, et la valorisation de lien social touche aussi une partie des plus jeunes. Pas les 16-35 ans, mais les adultes plus matures qui prennent aussi conscience qu'ils devront « durer » plus longtemps comme leurs parents ou grands-parents. Et pour cela, ils ont intérêt à adopter des comportements plus vertueux tout en retrouvant le goût des autres.

Des inspirations réciproques

À l'inverse, remarquons combien les seniors s'inspirent aussi en partie du style des jeunes. Regardons le type d'activités sportives et de loisirs pratiqués par toutes les générations. Des jeunes qui jouent aux boules et des seniors qui font du skate... Les 15 ans ou les 65 ans peuvent se retrouver, pas à la même heure, à visionner la même série. C'est l'ère du flou des générations annoncée dès les années 1980 par l'écologue des médias Neil Postman[2].

Bref, devant l'allongement de l'espérance de vie, la hausse du nombre des vieux, des seniors plus jeunes, plus modernes et plus efficaces en entreprise, le regard sur l'âge doit évoluer.

02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.