Dans le n° 112-janvier 2020  10823

Société de la longévité, retraite, paradoxe du temps court et malheur de l'attente

Avec ce gain historique de temps de vie supplémentaire par rapports à nos aînés, la société de la longévité devrait offrir à chacun plus de temps pour s'épanouir, pour se former, pour être heureux... En un peu plus d'un siècle, nous avons collectivement gagné plus de 36 ans de vie supplémentaire.

D'une certaine manière l'augmentation formidable du temps de vie à la retraite (cette «?après-midi de la vie?» inventée et généralisée à partir des ordonnances de 1945, issue du programme du Conseil National de la Résistance dénommé «?Les jours heureux?») symbolise cette révolution silencieuse et majeure. Rappelons simplement qu'au moment de l'instauration de la retraite à 65 ans, l'espérance de vie était de 67,5 ans... Aujourd'hui, l'âge légal de la retraite est fixé à 62 ans, pour une espérance de vie au-dessus de 82 ans. En arrivant à la retraite, chaque personne a devant elle plus d'un quart de siècle pour inventer une nouvelle étape de vie. Les forts remous autour de la réforme des retraites s'expliquent par l'importance pour l'ensemble de la population de ce temps de vie.

À la recherche du temps perdu...

Mais d'une certaine manière la retraite fait exception, dans une société de la longévité où chacun a plutôt l'impression de manquer de temps, de souffrir de stress, de courir sans cesse... Le temps perdu dans les embouteillages, les accidents et pannes dans les transports en commun, les heures passées au téléphone, sur ordinateur ou devant des machines robotisées pour accéder à un service, à une information, en tapant sur son clavier et en tentant, parfois désespérément, de suivre les ordres (disons les indications...) d'une voix métallique... C'est aussi cela la société de la longévité?: un sentiment désagréable de perdre du temps, d'être un simple presse-bouton, de faire ce qu'avant un professionnel faisait pour vous et plus vite... L'innovation technologique donne souvent l'impression négative d'une déshumanisation des relations et d'être comme utilisateur pourvoyeur de service. Sans d'ailleurs que le prix pour ce service de moindre qualité n'ait nécessairement baissé (le transport par rail a fortement augmenté, tandis que l'aérien s'est littéralement écroulé). Nous sommes depuis longtemps entrés dans une société de services nous dit-on... C'est une réalité économique, sociale, comptable. Mais pas toujours culturelle et quotidienne.

Idéologie court-termiste

Les entreprises cotées sont pilotées par des logiques financières où il faut rendre des comptes à chaque trimestre. Les chaînes d'informations en continue sont des ogres jamais repus d'images instantanées et les réseaux sociaux fonctionnent à l'émotion de l'instant. Cette idéologie du court terme explique pour partie le mépris pour l'expérience, l'ode continue à la jeunesse, la valorisation de la nouveauté... Étonnez-vous, ensuite, que l'âge soit la première des stigmatisations dans l'entreprise. Étonnez-vous que dès 45 ans, le salarié soit considéré comme un senior, un pré retraité en puissance... Jamais l'espérance de vie n'a été aussi longue, et jamais l'espérance de vie au travail n'a été si courte.

Serge Guérin

Professeur à l'INSEEC SBE directeur de MSc « Directeur des établissements de santé ». Auteur de Les Quincados, Calmann-Lévy, 2019 et co-auteur de Médecines Complémentaires et Alternatives. Pour et Contre ?, Michalon, 2019

07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.