Dans le n° 17-février 2012  685

Société du vieillissement, société de l'innovation

Dans la même semaine, j'ai eu à vivre deux moments d'échanges et de dialogues autour des thématiques liées à la révolution culturelle et sociale qu'entraîne la rupture démographique du vieillissement. D'un côté, les 2es Rencontres de l'innovation sociale à Rennes, des 23 et 24 janvier, étaient centrées sur le thème "Intergénération, solidarité, inclusion dans le logement social" ; de l'autre, à Dijon, du 26 au 29 janvier, le colloque "Droit de vieillir" a balayé, dans une perspective sociologique, un très large spectre de problématiques touchant au vieillissement à travers le monde.

Les Rencontres organisées par le Fonds pour l'Innovation sociale de la Fédération des ESH (Entreprises sociales pour l'habitat) ont permis à plus de 200 personnes (bailleurs sociaux, associatifs, élus...) d'échanger sur des initiatives menées dans le parc social et favorisant le logement intergénérationnel.

Ces rencontres ont débuté par une visite de la résidence intergénérationnelle Simone de Beauvoir de Rennes (je reviendrai sur cette initiative dans une prochaine chronique) qui intègre sur un même espace des logements destinés aux plus âgés, avec des lieux pour les étudiants de l'IRTS et d'une IFSI, des logements pour des familles relevant du parc social ou du privé, sans oublier un habitat pour des personnes fragilisées par des handicaps physiques ou psychiques. Cette résidence réellement intergénérationnelle a été en particulier porté par le Ville de Rennes et le bailleur social Espacil habitat. Le lendemain, huit initiatives et projets menés conjointement par un bailleur social et une association de terrain ont été présentés, discutés, débattus... Ce que l'on peut retirer de ces échanges, outre, la diversité des idées et des histoires, c'est combien la question de l'intergénération prend une place centrale pour les acteurs de la ville. L'intergénération est vécue soit comme un levier en faveur de la production de lien social (avec par exemple la mise en oeuvre de jardins partagés comme à Cambrais par la Maison du Cil et l'association le Codes), soit comme un vecteur en faveur de l'inclusion sociale. Par exemple, le bailleur Neolia et la MJC Palentes sont venus expliquer comment ils avaient mis en oeuvre une action où des jeunes étaient formés et accompagnés pour réhabiliter des logements de personnes âgées. De leur côté, le bailleur Efidis et le Centre social 13 pour Tous ont témoigné d'une initiative où ils ont accompagné des femmes, de toute génération, pour qu'elles puissent reprendre leur place dans l'espace public et ne pas être cantonnées aux sorties des écoles et aux centres commerciaux. Un travail mené par une photographe a abouti à une exposition installant des portraits de femmes habitant le quartier.

Ces initiatives marquent combien la question du vieillissement oblige à repenser les conditions de l'intergénération et du vivre ensemble. Si la période est marquée par une souffrance sociale et une dérive vers toujours plus de précarité, dans le même temps, on voit aussi poindre des initiatives qui pollinisent la société et réinventent les solidarités.

De la même façon, à Dijon, le Riactis (réseau international de chercheurs en sociologie du vieillissement) qui organisait ces rencontres avec la Ville de Dijon et le Pôle de gérontologie interrégional (PGI) a permis de présenter plus d'une centaine d'études et de recherches et quantité de débats, forums, café des âges... À travers ces journées, il était possible de sentir, palper, comprendre combien la société des seniors est entrain de changer la société globale. Combien la question du vieillissement oblige à repenser les politiques d'habitat, de santé, de transport... Il a aussi été question de l'avenir des maisons de retraite, des enjeux spécifiques du vieillissement dans certaines zones géo-économiques.

Des travaux universitaires ont montré combien aussi, il est nécessaire de réfléchir aux conditions d'exercice de la parole pour les seniors, qu'ils soient de jeunes retraités, des aînés ou des personnes âgées en grande fragilité. Les journées du Riactis à Dijon ont aussi été l'occasion de la constitution du " réseau francophone des villes amies des aînés " qui entend permettre aux villes concernées de mieux mutualiser les expériences et les projets.

Cette succession de débats, de rencontres, de partage d'expériences montre combien la société du vieillissement ouvre vers une culture de l'innovation. Un constat qui va à l'inverse du discours dominant voulant laisser croire que le vieillissement ne peut qu'entraîner le déclin.

Serge Guérin

Professeur à l'ESG Management School

Vient de publier " La nouvelle société des seniors ", Michalon 2011

07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).