Dans un projet de recommandation soumis à consultation publique, la HAS prévoit de simples recommandations pour la grippe saisonnière, la coqueluche, l'hépatite A, les oreillons, la rubéole et la varicelle.
Soignants : un projet de recommandation de la HAS prévoit la vaccination obligatoire contre la rougeole.
La Haute autorité de santé (HAS) a été chargée d'actualiser l'ensemble des recommandations relatives aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels de santé et des professionnels exerçant en établissements de santé et structures sociales. Elle a d'abord consacré son travail en deux volets :
- l'un consacré aux vaccinations actuellement obligatoires a abouti le 30 mars à la levée de l'obligation de vaccination contre la Covid-19. La HAS recommande par ailleurs la levée de l'obligation contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP) hors Mayotte, mais le maintien de celle contre l'hépatite B.
- le second consacré aux vaccinations aujourd'hui recommandées.
Sur ce second volet, la HAS préconise une obligation d'immunisation des étudiants et professionnels de santé contre la rougeole et le maintien d'une simple recommandation de vaccination contre la grippe saisonnière, la coqueluche, l'hépatite A, les oreillons, la rubéole et la varicelle, dans un projet de recommandation mis en ligne le 21 juin et soumis à consultation publique jusqu'au 7 juillet.