Inspirée du modèle hollandais Buurtzorg, l'expérimentation de soins infirmiers à domicile Équilibres est prolongée jusqu'à janvier 2024.
Soins infirmiers : l'expérimentation Équilibres prolongée
Un arrêté du 21 avril 2023 modifiant celui du 12 juillet 2019 prolonge l'expérimentation Équilibres (pour équipes d'infirmières libres responsables et solidaires) portée par l'association « Soignons Humain » jusqu'au 3 janvier 2024 et en modifie le cahier des charges. Cette expérimentation article 51 a pour objet de mettre en place une forfaitisation (horaire) au temps passé auprès des patients pour les soins infirmiers à domicile, associée à une évaluation standardisée et régulière de la situation des patients. L'objectif poursuivi est de promouvoir un système de prise en charge en équipe, focalisée sur les patients, leur autonomisation et leur qualité de vie, plutôt que la production d'actes techniques. Il est inspiré du modèle Buurtzorg (« soins de proximité ») fondée aux Pays-Bas en 2007 par un infirmier cadre de santé, Jos de Blok - cette organisation à but non lucratif a eu un impact systémique majeur sur le système de santé néerlandais en l'espace d'une décennie.
Autorisée de 2019 à 2022, elle a regroupé 35 cabinets infirmiers, avec 160 infirmiers, en exercice libéral ou salarié, auprès de 21 000 patients au domicile.
Le besoin de financement a été actualisé pour prendre en compte la prolongation de l'expérimentation (mai 2023 à janvier 2024) nécessaire pour l'obtention d'un rapport final d'évaluation et la prise de décision de la suite après l'expérimentation. A noter que la prolongation de 8 mois est à périmètre constant, c'est-à-dire sans entrée de nouveaux professionnels de santé (centres de santé ou infirmier-ères).