09/02/2017  -  Fin de vie  6222

Soins palliatifs : des avancées concrètes

" Toutes les actions sont engagées et plus de 50 % sont déjà réalisées ou en passe de l'être ", a annoncé dans un communiqué Marisol Touraine, à propos du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie.

Le comité de suivi plénier, présidé par le professeur Vincent Morel, responsable de l'équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Rennes, a débuté ses travaux en février 2016. Son but : garantir une fin de vie digne et apaisée aux 150 000 à 200 000 personnes qui bénéficient de soins palliatifs. Pour cela, le gouvernement a annoncé avoir :

- renforcé les moyens alloués aux structures de recours . Il s'agit notamment des unités de soins palliatifs pour les situations les plus complexes ou difficiles et des lits identifiés en soins palliatifs au sein des services hospitaliers les plus fréquemment confrontés à la fin de vie (cancérologie, réanimation...).

- renforcé les équipes intervenant au domicile et en maison de retraite par une allocation de crédits à hauteur de 14 millions d'€ en 2016 . Ces crédits sont également venus soutenir des projets innovants, notamment ceux permettant de repérer précocement les personnes justifiant d'une prise en charge palliative.

- lancé une grande campagne nationale d'information en décembre dernier sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie,à l'attention des professionnels de santé. U ne campagne grand public devrait la compléter prochainement .

- créé une filière universitaire en " épistémologie clinique " (ou médecine palliative) . Tout en renforçant les pratiques, elle devrait permettre de constituer un corps d'enseignants-chercheurs dans le domaine des soins palliatifs et de l'accompagnement de la fin de vie.

- produit des recommandations pour les professionnels. Elles seront bientôt complétées par l'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) pour faciliter le maintien à domicile, dans leur lieu de vie, des personnes nécessitant des soins palliatifs.

- mis en place une fiche de liaison avec les centres de régulation des services d'urgence pour éviter les ré-hospitalisations et s'assurer que le souhait des patients de rester chez eux est respecté.

01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Métier

Comment mieux accompagner la fin de vie ?

Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
05/08/2024  - Soins

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
30/05/2024  - Projet de loi fin de vie

L'Assemblée nationale vote un «droit opposable» aux soins palliatifs

Les députés ont maintenu contre l'avis du gouvernement l'amendement porté par le député LR Thibault Bazin adopté en commission spéciale