©Gerondif
18/10/2022  - Campagne  14293

Solidage, le Gérondif combat l'âgisme

Aider les personnes qui vieillissent à tendre vers la meilleure autonomie possible et lutter contre l'âgisme sont les deux objectifs définis par le Gérondif, gérontopôle d'Île-de-France, dans le cadre de la campagne lancée ce 18 octobre.

A travers une vaste campagne d'affichage, qui entend bousculer les codes habituels, le Gérondif invite l'ensemble de la population à changer de regard sur la vieillesse et adopter une attitude de respect mutuel entre les a^ges. En effet, une étude menée auprès des Franciliens sur le grand âge en septembre 2020, révèle que 48 % d'entre eux considèrent que vieillir est « quelque chose de triste », 50 % estiment que les personnes âgées ont tendance à s'isoler et à se mettre à l'écart. Enfin46 % des Franciliens ont déjà été témoins d'attitudes âgistes vis-à-vis des seniors.

Pour accompagner un changement de perception et d'attitude, Gérond'if et ses partenaires financeurs (les huit départements franciliens, la CNAV Idf, le PRIF) ainsi que le réseau francophone Villes Amies des Aînés déploient aujourd'hui des campagnes « Solid'Ages » en utilisant leurs propres réseaux et ceux des organismes et associations qui vont les rejoindre. Cette initiative intergénérationnelle se décline en deux grandes actions :

- « Solide dans l'âge », une campagne axée sur la prévention positive.

- « Solidaire entre les âges », une campagne axée sur la lutte contre l'âgisme.

Une méthodologie participative

Afin d'élaborer la déclinaison créative et les contenus de ces campagnes, identifier les mesures à porter, définir la manière la plus pertinente et efficace de faire passer les messages, construire et évaluer les outils, Gérond'if a choisi de s'appuyer sur la participation active des publics concernés et des acteurs de terrain. Ainsi, depuis le dernier trimestre 2019 jusqu'au premier trimestre 2022, pas moins de 125 ateliers ont réuni des bénévoles, principalement des volontaires âgés de plus de 65 ans, dans les huit départements d'Île-de-France.

Vivre bien et longtemps, je fais comment ?

Cette campagne d'interpellation est destinée à faire prendre conscience et à pousser à l'action. Huit thèmes majeurs sont proposés et les solutions, nombreuses, portées par des acteurs locaux, sont accessibles via le site internet dédié et les brochures.

Te respecter, c'est me respecter.

Cette campagne d'information grand public est destinée à lutter contre une discrimination méconnue, l'âgisme. C'est un appel à la prise de conscience qui doit, à terme, influencer le comportement de toutes les générations.

Par ailleurs, le site internet dédié aux campagnes d'informations www.solidage-idf.org est l'outil de diffusion de référence. Il est destiné à sensibiliser, informer et guider les internautes qui s'y rendent.

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.