16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger  16795

Solidarité : des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».

Face à la crise profonde que traverse le secteur de la solidarité, six importantes organisations dénoncent, dans un communiqué du 15 mai, le manque de financement attribué aux établissements, la précarisation des professionnels du prendre soin, combinée à une forte inflation et les centaines de millions d'euros de coupes budgétaires annoncés par le gouvernement en février dernier. Elles ont décidé d'«unir leurs forces autour d'actions offensives pour faire respecter le devoir de solidarité de l'État envers les plus vulnérables » autour de recours en justice et d'une pétition « pour provoquer un débat démocratique à l'Assemblée nationale ».

Elles ont déposé, en décembre, un recours auprès du Conseil constitutionnel pour contester certains articles de la loi de financement de la sécurité sociale et de la loi de finance 2024 - la non-conformité de certains articles, par exemple concernant les pôles d'appui à la scolarité, a déjà été reconnue par les sages.

Un recours gracieux a également été déposé auprès de la ministre suite au décret du 29 décembre 2023 relatif à la prise en compte des reports à nouveau et des réserves (reprise obligatoire des excédents des ESSMS pour personnes âgées ou handicapées relevant d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens-CPOM). Ce dernier étant resté sans réponse, les fédérations et unions se réservent le droit d'aller plus loin avec un contentieux d'ici fin juin.

« Le recours aux contentieux sera désormais systématique pour toutes les insuffisances qu'elles identifieront comme ne leur permettant pas d'assurer correctement leurs missions », préviennent les six organisations. Il s'agit d'« éviter que des structures ne ferment, faute de moyens, et ne soient plus en capacité d'assurer un accompagnement de qualité auprès des personnes vulnérables ».

Elles ont lancé une pétition nationale « Pour une politique de solidarité nationale à la hauteur des besoins ».

Ces actions menées à travers le mouvement #SolidaritéEnDanger trouveront aussi leur écho dans une campagne digitale dès aujourd'hui.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.